Le Journal de Quebec

Déjoués par les saguenéens !

-

La victoire des Saguenéens a déculotté nos cinq experts durant la ronde des quarts de finale, puisqu’aucun n’avait misé sur la formation de l’entraîneur en chef Yanick Jean pour éliminer les Huskies de Rouyn-noranda. L’imprévu s’est pourtant réalisé au terme d’une enlevante série de sept parties dont le vainqueur a été déterminé en prolongati­on! La course vers les grands honneurs demeure ouverte, même si certains confrères du «514» auraient eu avantage à parier sur les négligés en ronde de demi-finale dans l’espoir de combler leur retard de quelque 250 kilomètres derrière les meneurs de Québec.

Jouer le minimum de parties durant les séries éliminatoi­res et sortir vainqueur de ces affronteme­nts éclair est gage de succès et de santé. Au repos depuis plus d’une semaine, les Sea Dogs accèdent au carré d’as dans le siège du conducteur. Leurs prochains rivaux, les Saguenéens, ont dû se taper sept duels exigeants pour expédier les Huskies en vacances, mardi soir. Face aux Foreurs de Val-d’or, les Dogs ont inscrit 20 buts et ils en ont concédé six. Sans les performanc­es éblouissan­tes du gardien Étienne Montpetit, les Abitibiens auraient subi une humiliatio­n en règle, Saint-jean dominant 22570 au chapitre des lancers. L’offensive des Néo-brunswicko­is est aussi talentueus­e que diversifié­e. Spencer Smallman (8 buts), Mathieu Joseph (7), Joe Veleno (5) et Julien Gauthier (4) ont enfilé 24 des 42 buts de l’équipe. Les défenseurs Thomas Chabot (3 buts, 10 aides) et Simon Bourque (2-7) dominent pour les Dogs avec des différenti­els de +13 et +11. Peu affairé (moyenne de 17 lancers par match), Callum Booth n’a pas été vraiment testé ce printemps. Du côté de Chicoutimi, les attaquants Nicolas Roy, Dmitry Zhukenov et les jumeaux Klima devront garder un pied sur l’accélérate­ur. À l’arrière, les défenseurs Frédéric Allard, Olivier Galipeau et le gardien Julio Billia en auront plein les bottes devant les charges incessante­s des Chiens de mer. Chicoutimi pourrait surprendre en remportant un ou deux matchs. La série? On ne commencera pas à argumenter avec les fidèles partisans des Bleus, là là!

En retard par 1-3 dans sa série face au Titan d’acadie-bathurst, l’armada de Blainville-boisbriand a ensuite collé trois victoires pour éliminer les Acadiens. Le retour à la compétitio­n du gardien de 20 ans Samuel Montembeau­lt n’est pas étranger au réveil des Bas-laurentien­s : trois matchs, trois buts alloués et une efficacité de ,961 face aux charges titanesque­s. À l’aide d’une production de 4 buts, 5 aides durant les matchs 5, 6 et 7, le Magnymonto­is Alex Barré-boulet a dépecé la défensive ennemie. Son comparse Pierre-luc Dubois a collaboré à six buts lors des deux dernières parties jouées sur le rond de Boisbriand. Malgré les suspension­s décernées aux attaquants François Beauchemin, Adam Marsh et Matthew Grouchy durant la série les opposant aux Screaming Eagles, les Islanders ont enregistré un deuxième parcours sans fautes en autant de séries. Avec cinq buts lors d’avantages numériques, Daniel Sprong (7-7) est un véritable poison pour les défensives ennemies aux côtés de Filip Chlapik (3-11). Alex Dostie et Kameron Kielly, auteurs de six et cinq buts, ont pris le relais de coéquipier­s sanctionné­s par le préfet de discipline. À l’arrière, Guillaume Brisebois, Carl Neill, Nicolas Meloche et Pierre-olivier Joseph forment un solide quatuor. Puis, avec une efficacité de ,936 et une moyenne de buts alloués de 1,86, le gardien Mark Grametbaue­r fut sans faille jusqu’à présent. Certes, mais le maître Montembeau­lt pourrait bien donner une dernière leçon à son ancien élève âgé de seulement 18 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Les gardiens de but joueront un rôle déterminan­t durant la ronde demi-finale dans la LHJMQ. Julio Billia (à gauche) et Samuel Montembeau­lt (à droite) auront la mission de freiner les puissantes offensives des Sea Dogs et des Islanders.
Les gardiens de but joueront un rôle déterminan­t durant la ronde demi-finale dans la LHJMQ. Julio Billia (à gauche) et Samuel Montembeau­lt (à droite) auront la mission de freiner les puissantes offensives des Sea Dogs et des Islanders.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada