Le Journal de Quebec

La dernière révérence de Broue

Après 3322 représenta­tions en près de 40 ans, la pièce Broue vide ses derniers verres

- Ghislain allard

SHERBROOKE | Les trois acteurs de Broue ont vidé leur verre une toute dernière fois, hier soir, à Sherbrooke, mettant fin à une longue aventure théâtrale commencée il y a plus de 38 ans.

À la toute fin de cette 3322e représenta­tion, les spectateur­s se sont levés d’un trait pour une ovation debout qui a touché Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier.

Les comédiens se sont ensuite adressés au public avec beaucoup d’émotion. «Ce soir, des trucs se sont bousculés dans ma tête. Chaque fois que je disais adieu à un personnage, c’est comme si je l’amenais au cimetière», a dit Michel Côté, qui avait de la difficulté à parler tellement il était ému.

De son côté, Marc Messier a dit que pour la première fois, il faut maintenant parler de Broue au passé.

Même après plus de 3300 représenta­tions, la nervosité était palpable chez les trois comédiens juste avant leur entrée sur scène. «Merci Broue! C’est 38 ans de bonheur total. Cette pièce a changé notre vie à tous les points de vue, notamment au niveau profession­nel et financier. Ce soir, nous sommes très nerveux, un peu comme à la toute première», a souligné Michel Côté.

DEUIL

Les trois acteurs reconnaiss­ent qu’il y aura un grand vide. «Le deuil est commencé depuis quelques semaines, mais c’est sûr que je vais m’ennuyer de mes personnage­s», a avoué Marc Messier.

Ce n’est pas la première fois que Broue annonce la fin de ses représenta­tions. En décembre 2014, l’annonce d’une tournée d’adieu avait ébranlé le Québec. La folie des ventes de billets avait alors confirmé que le public n’était pas prêt à laisser cette pièce culte quitter la scène de façon définitive.

«C’est vraiment la dernière. Il a été très difficile de prendre cette décision. Nous ne le ferons pas une autre fois. Nous ne changerons pas d’idée. De toute façon, nous aurions l’air fous», a affirmé Michel Côté.

Dans quelques années, la pièce Broue pourrait faire son entrée au musée. «Nous avons eu une demande prévoyant la mise sur pied d’une exposition itinérante. Mais il n’y a encore rien d’officiel», a mentionné Marcel Gauthier.

GRANDE FÊTE

Après la pièce, une grande fête a réuni à Sherbrooke les comédiens, les auteurs, les producteur­s, les technicien­s et les membres de leurs familles. Ils ont pu boire de la vraie bière jusqu’à trois heures du matin.

Le fait que la dernière de Broue ait été présentée à Sherbrooke n’est qu’une coïncidenc­e de tournée. Mais le hasard fait bien les choses puisqu’en mai 1979, le Théâtre de l’atelier à Sherbrooke avait accueilli la pièce une première fois en région. Le décor démontable avait alors été conçu à cet endroit.

 ??  ?? 1 3 4 2
Marc Messier et Michel Côté lors de la représenta­tion de Broue du 2 avril 1982. La pièce a fait ses débuts en 1979. Les trois comparses, Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier lors de la Rentrée culturelle au Saguenay-lac-saint-jean, en...
1 3 4 2 Marc Messier et Michel Côté lors de la représenta­tion de Broue du 2 avril 1982. La pièce a fait ses débuts en 1979. Les trois comparses, Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier lors de la Rentrée culturelle au Saguenay-lac-saint-jean, en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada