Le Journal de Quebec

Un ex-journalist­e évêque anglican de Québec

À 44 ans, il n'est pas nostalgiqu­e d'une autre époque

- Amélie St-yves

Le nouvel évêque anglican de Québec est un homme de 44 ans branché sur sa société, d’autant plus qu’il traîne avec lui un bagage d’ancien journalist­e politique à Québec et Ottawa.

Le révérend Bruce Myers est devenu officielle­ment le 13e évêque du diocèse anglican de Québec hier, à la cathédrale Holy-trinity. Des invités de diverses confession­s religieuse­s se sont déplacés à la cérémonie, comme le cardinal chrétien Gérald Cyprien Lacroix et le cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdalla­h.

Le nouvel évêque voulait lancer un message d’unité. «Je pense qu’il y a une obligation particuliè­re pour les religions et les Églises de donner un témoignage d’ouverture, de dialogue et de réconcilia­tion envers les autres communauté­s. Spécialeme­nt pour les chrétiens, qui sont la majorité à Québec, et surtout après l’attaque à la Grande Mosquée du 29 janvier», dit-il.

PREMIER CÉLIBATAIR­E

En plus de 200 ans de présence de l’église anglicane à Québec, il est le premier évêque anglican célibatair­e à être élu à Québec. Tous ses prédécesse­urs avaient des familles, puisque c’est permis dans la foi anglicane.

«Ça me donne une liberté au service de l’église, qui est parfois plus difficile à avoir si un évêque a un époux, une épouse ou des enfants», commente-t-il.

JOURNALIST­E

Bruce Myers a travaillé pour les stations de radio CJAD à Montréal et CFRB à Toronto dans les années 1990. Il était en vacances de l’assemblée nationale quand il a participé à une première retraite entre pasteurs aux Îles-de-la-madeleine, ce qui a confirmé sa vocation. Il était alors âgé de 27 ans.

Une quinzaine d’années après avoir mis de côté sa profession de journalist­e parlementa­ire au profit de l’église anglicane, Bruce Myers est toujours passionné de politique et d’actualité en général.

«Il y a un lien entre les Églises et les questions de la société québécoise actuelle, comme les questions sur la vie et la mort, les accommodem­ents raisonnabl­es, l’intégratio­n des réfugiés, la place de la religion dans notre société», dit-il.

Il n’a jamais renoncé au journalism­e, qui fait toujours partie de lui. Selon lui, la plus grande similarité entre les deux métiers est la recherche de la vérité.

 ??  ?? Âgé de 44 ans, le révérend Bruce Myers voit des rapprochem­ents entre les fonctions d’évêque et celles de journalist­e.
Âgé de 44 ans, le révérend Bruce Myers voit des rapprochem­ents entre les fonctions d’évêque et celles de journalist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada