Le Journal de Quebec

Beaucoup de tristesse mais pas de regrets

- Ghislain allard

SHERBROOKE | C’est avec un pincement au coeur, mais sans regrets, que les trois comédiens de Broue ont décidé d’accrocher leurs chopes de bière de façon définitive.

«C’est une grande partie de notre vie qui se termine ce soir. Il y a beaucoup de tristesse», a lancé Marc Messier juste avant de monter sur scène.

«Mais, nous pourrons maintenant écouter le hockey en direct», a rétorqué Michel Côté.

Ils garderont bien sûr de nombreux souvenirs de cette pièce qu’ils ont jouée pour la première fois le 21 mars 1979. Michel Côté se souvient du retour au Théâtre Granada à Sher- brooke après que la pièce eut été jouée 250 fois en anglais. «Le premier soir du retour en français, c'était le délire total», a raconté Michel Côté.

Marcel Gauthier a le souvenir de la tournée des camps satellites à la BaieJames dans les années 1980. «C’était un public un peu taverne. Les gars apportaien­t leur caisse de bières pour voir la pièce.»

AMITIÉ

Selon Marc Messier, le véritable succès populaire a commencé lorsque la compagnie Jean-duceppe a invité la troupe au Théâtre Port-royal. «Avant, nous avons joué dans des théâtres de 200 places. Là, c’était dix fois plus.»

Les trois gars de Broue sont una- nimes: l’amitié survivra à cette dernière représenta­tion.

Si les liens d’amitié ont pu perdurer au fil des ans, c’est que les trois comédiens partagent plusieurs points en commun. «Il y aurait pu y avoir des choses qui nous tapent sur les nerfs. Mais, par exemple, nous sommes tous les trois ponctuels et discipliné­s, ce qui permet d’éviter beaucoup de conflits», mentionne Michel Côté.

Ils espèrent travailler à nouveau ensemble à l’avenir. «Nous n’avons pas de projets précis, mais il est certain qu’il y aura quelques parties de golf cet été», a avancé Marcel Gauthier.

«Quand on se voit pas trop souvent, on a encore plus de plaisir ensemble», a ajouté Marc Messier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada