Le Journal de Quebec

Des membres du recours contre Volkswagen sont aux anges

Dès jeudi, ils pourront enfin obtenir réparation pour le scandale du Dieselgate

- daniel Belleau Avocat VINCENT LARIN

Des propriétai­res de Volkswagen sont aux anges de pouvoir se procurer un nouveau véhicule, maintenant que la Cour du Québec a validé l’entente du recours collectif contre la branche canadienne de la compagnie.

«À minuit, le jour de l’ouverture du site de réclamatio­ns, je vais être là», lance Henri Lemeilleur, propriétai­re d’une Volkswagen Passat 2012 concernée par l’entente.

Dès le 28 avril, plus de 26 000 propriétai­res de Volkswagen au Québec pourront se rendre sur un site internet mis en place pour recevoir les demandes de réclamatio­ns.

L’entente de règlement de l’action collective concernant les véhicules Volkswagen et Audi TDI de 2,0 L au Canada a finalement été approuvée par les tribunaux du Québec et de l’ontario vendredi.

Il s’agit du dernier développem­ent dans le scandale dit du Dieselgate qui avait éclaté lorsque le fabricant allemand avait reconnu avoir développé un système de trucage qui lui permettait de trafiquer ses moteurs diesel.

Environ 105 000 véhicules sont concernés par une action collective à l’échelle du Canada.

Volkswagen pourrait avoir à payer entre 2,1 et 2,2 milliards $ si toutes les personnes concernées déposent une demande de réclamatio­n, selon une estimation de l’avocat Daniel Belleau.

NOUVELLES VOITURES

Tous les propriétai­res interrogés par Le Journal souhaitent un dédommagem­ent en argent pour se procurer un nouveau véhicule, même si l’entente prévoit d’autres mesures de compensati­on, dont la mise à niveau de leurs anciens modèles.

«On va en profiter pour s’acheter quelque chose qu’on n’aurait pas eu les moyens de se payer», indique Frédéric Marcil. Ce résident de Longueuil a calculé qu’il pourrait recevoir plus de 20 000 $ pour sa Jetta 2013.

«Dès que c’est possible, je dépose une demande de réclamatio­n et on commence à magasiner une nouvelle voiture», dit-il.

Un autre propriétai­re de Volkswagen, Michel Cotte, souhaite aussi être dédommagé en argent pour se procurer un nouveau véhicule et ainsi renouveler sa garantie.

«Comme j’ai une Jetta 2010 et que c’est le plus ancien modèle concerné, j’ai peur que la mise à niveau lui fasse perdre de sa puissance», explique-t-il.

«On est plus que satisfait, nous sommes enchantés du règlement, c’est un montant historique en recours collectif dans l’histoire canadienne du droit de la consommati­on», indique Me Belleau, l’un des avocats qui ont piloté le recours collectif contre Volkswagen Canada.

 ??  ?? A3 2010-2013 et 2015 Henri Lemeilleur prévoit déposer une demande de réclamatio­n pour sa Volkswagen Passat 2012 dès minuit le 28 avril.
A3 2010-2013 et 2015 Henri Lemeilleur prévoit déposer une demande de réclamatio­n pour sa Volkswagen Passat 2012 dès minuit le 28 avril.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada