Le Journal de Quebec

Bienvenue dans sa bulle

JÉRÔME BOUCHARD, chef de la champagne rie Québec

-

Telles des bulles dans une bouteille de champagne, les idées du chef Jérôme Bouchard sont en pleine effervesce­nce dans la cuisine de La Champagner­ie Québec.

D’abord attiré par une carrière en médecine, M. Bouchard a toutefois réalisé au cégep qu’il n’était «pas fait pour les bancs d’école». «J’avais besoin de plus d’action», se souvientil, ce que la cuisine lui offre aujourd’hui avec «ses rush d’adrénaline et son coup de feu».

Après tout, il n’a pas tout à fait laissé tomber les sciences, puisque la cuisine se compose de diverses réactions chimiques, explique le chef de 29 ans. Quant aux mathématiq­ues qu’il affectionn­e, Jérôme Bouchard les utilise tous les jours en calculant les coûts et les quantités. En plus, la cuisine fait «place à la création», sou- ligne celui qui souhaitait épanouir son côté artiste.

Son amour pour la bonne bouffe puise ses racines dans son enfance alors que la préparatio­n de repas faits maison a toujours été une préoccupat­ion. Ses parents cuisinaien­t beaucoup, de la pâte à pizza jusqu’aux desserts maison, en passant par les rôtis déglacés à la sauce au thé et la pâte feuilletée, se rappelle-til. Lui-même devenu père de deux enfants, il en salive encore!

CARTE BLANCHE

À La Champagner­ie (802, rue Saint-joseph Est), M. Bouchard a carte blanche pour s’éclater. «Puisque je n’ai pas suivi de cours de cuisine, je suis mes envies et je trouve toujours la façon de réaliser ce que je veux», explique-t-il. Et ce, même si ses techniques pour y arriver sont un peu marginales, avoue le chef. Et selon ses dires, il est rare que ses idées ne se transforme­nt pas en réussite.

Les plats qui se côtoient sur l’ardoise comblent tous les goûts, ne sont pas associés à une seule cuisine et changent «lorsqu’il n’y en a plus. Premiers arrivés, premiers servis». «Il n’y a aucune assiette qui se ressemble», affirme M. Bouchard, de façon à ce que chaque client vive sa propre expérience.

Que ce soient des fruits de mer, un plateau de dégustatio­n, le bloc de boucher garni d’une pièce de viande à partager, le short ribs de bison, les linguine au homard... Les experts de La Champagner­ie trouveront toujours un verre ou une bouteille de bulles pour l’accompagne­r. Et parce que l’effervesce­nce est liée à la fête, la formule du restaurant est très conviviale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada