Le Journal de Quebec

Je suis tellement fatigué et…. cen’estpasdans­matête!

- Dre Johanne Blais Médecin de famille | Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Il nous arrive tous de se sentir fatigués après de longues heures de travail, après avoir veillé toute la nuit un enfant malade ou à la suite d’un entraîneme­nt plus intense. Mais avec une bonne nuit de sommeil et quelques jours de vacances, nous voilà prêts à reprendre notre rythme de vie quotidien.

Cependant, pour certaines personnes, ce sentiment d’être très fatigué persiste plusieurs mois et elles en viennent à ne plus pouvoir retrouver leur énergie d’antan et à bien profiter de la vie.

MALADIE

Ces gens souffrent de l’encéphalom­yélite myalgique (EM), ou si vous préférez, du syndrome de fatigue chronique (SFC), qui serait 2 à 4 fois plus fréquent chez les femmes âgées entre 30 et 50 ans et toucherait environ 400 000 Canadiens.( 1)

Cette maladie se caractéris­e par une fatigue importante, qui perdure depuis au moins 6 mois, non soulagée par le repos ni le sommeil. Elle est accompagné­e par au moins 4 des symptômes suivants: problèmes de mémoire et de concentrat­ion, douleurs musculaire­s et articulair­es, maux de tête, maux de gorge, étourdisse­ments, anxiété et irritabili­té, troubles du sommeil, hypersensi­bilité aux bruits, aux odeurs et aux stimuli visuels, malaise musculaire qui dure plus de 24 heures suivant une activité et de l’intoléranc­e à l’activité physique.( 2) (3)

Ces symptômes peuvent durer en moyenne plusieurs années, on parle d’une moyenne de deux ans, mais c’est dans les premiers mois qu’ils sont les pires. À noter que lors des périodes de stress physique ou psychologi­que, les symptômes ont tendance à réapparaît­re.

CAUSES INCONNUES

Les causes exactes de cette maladie sont inconnues, mais plusieurs hypothèses sont émises: infections virales ou bactérienn­es, prédisposi­tion génétique, toxines environnem­entales, réactions immunitair­es, origine neurologiq­ue, etc.

Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il faut exclure plusieurs autres maladies pouvant provoquer de la fatigue: hypothyroï­die, mononucléo­se, anémie, etc.

Comme il n’existe pas de traitement efficace encore à l’heure actuelle, on recommande d’utiliser diverses stratégies pour améliorer la qualité de vie: 1. Avoir de bonnes habitudes de vie tout en res

pectant ses limites 2. Apprendre à bien gérer son énergie 3. Discuter avec son médecin quant aux médicament­s qui peuvent être essayés pour diminuer certains symptômes 4. Prendre contact avec un groupe de soutien.

Et surtout, ne pas se décourager et se rappe- ler que la majorité des personnes atteintes retrouvent progressiv­ement une bonne partie de leur énergie.

Plusieurs études sont en cours et donnent espoir d’en arriver à avoir accès à des traitement­s efficaces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada