Le Journal de Quebec

L’armada connaît une troisième du tonnerre et bat les Islanders 5 à 4

- François-david rouleau

CHARLOTTET­OWN | Deux poids en moins sur les épaules, l’armada rentre à Boisbriand avec une bonne dose de confiance. Elle a percé le mystère du gardien des Islanders et gagné le second duel, 5 à 4, en marquant trois buts en troisième période, hier soir, au Eastlink Center.

Morgan Adams-moisan a joué les héros avec 54 secondes à écouler après deux buts d’alex Barré-boulet. Plutôt que de s’envoler de l’île-du-princeÉdou­ard en retard 2 à 0 dans cette demifinale, elle l’a nivelée, 1 à 1.

«C’est assurément le but le plus important de ma carrière, a dit Adams-moisan qui a disputé un fort match dès le moment où il est entré sur le premier trio aux côtés de Barré-boulet et Pierre-luc Dubois. C’était très important de retourner à la maison avec une victoire, même si on en voulait deux.»

Le Noir et Blanc a ainsi montré sa grande force de caractère après avoir été blanchi durant 180 minutes consécutiv­es par l’homme masqué des Isles, Mark Grametbaue­r. L’équipe a trouvé une solution au mystère.

DANIEL SPRONG SOLIDE

Jusqu’en troisième période, c’était pourtant le spectacle de Daniel Sprong. Le talentueux et explosif espoir des Penguins de Pittsburgh offrait une prestation fumante de deux buts et une aide pour déjouer les décisions douteuses des officiels contre ses coéquipier­s.

L’armada a encore montré ses couleurs tôt dans la rencontre. La frappe de la ligne bleue de Paquette-bisson a percé la circulatio­n lourde devant le filet et fait scintiller la lumière rouge une première fois cette année après 182 minutes de jeu. L’arrière a ainsi marqué un premier but en carrière à son 35e match des sé- ries éliminatoi­res de la LHJMQ.

MOMENT DÉCISIF

La rencontre a basculé au milieu du second vingt quand les officiels ont inversé leur décision sur une réussite de Filip Chlapik en raison d’une situation de hors-jeu en entrée de territoire. Plutôt que d’assommer l’armada en prenant une avance de 3 à 1, les Islanders l’ont vu créer l’égalité par l’entremise de Dubois.

Sprong a remis les pendules à l’heure des Maritimes avec son deuxième de la soirée avant de rentrer une fois de plus au vestiaire en supériorit­é numérique.

Et quand Pierre-olivier Joseph a enfilé le quatrième but en début de troisième période, les joueurs locaux ont cru que le deuxième gain était en poche.

L’armada en a décidé autrement. Barré-boulet a comblé l’écart de deux buts avant qu’adams-moisan ne complète la remontée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada