Le Journal de Quebec

Maria Sharapova de retour

Au terme d’une suspension de 15 mois, elle jouera à Stuttgart à partir de mercredi

-

AGENCE QMI | La Russe Maria Sharapova jouera mercredi contre l’italienne Roberta Vinci son premier match sur le circuit après 15 mois de suspension pour dopage, au premier tour du tournoi WTA de Stuttgart, selon le tirage au sort effectué hier.

La suspension de Sharapova prend fin officielle­ment mardi à minuit, et l’ancienne numéro un mondiale, qui n’est plus classée actuelleme­nt en raison de sa longue absence, entrera en lice quelques heures plus tard sans passer par les qualificat­ions, grâce à une invitation des organisate­urs du tournoi.

La Russe n’a plus joué depuis son quart de finale perdu lors des Internatio­naux d’australie contre l’américaine Serena Williams, en janvier 2016 à Melbourne, où elle avait été contrôlée positive au meldonium, produit ajouté le premier jour du même mois sur la liste des substances interdites.

Sa future adversaire à Stuttgart, Roberta Vinci, est actuelleme­nt 35e au classement WTA.

L’invitation de Sharapova à Stuttgart a suscité quelques commentair­es critiques.

«Elle va pouvoir arriver mercredi et commencer son tournoi comme ça, c’est un peu bizarre pour les autres joueuses», a commenté l’allemande Angelique Kerber, numéro 1 mondiale.

VICTOIRE D’ABANDA

Par ailleurs, Françoise Abanda a procuré au Canada sa première victoire face au Kazakhstan hier, au Stade Uniprix, en disposant de Yaroslava Shvedova en deux manches de 6-3 et 6-4. Au terme de la première journée de cette rencontre de barrage pour le Groupe mondial II de la Fed Cup, les deux formations sont à égalité 1-1.

Face à Shvedova, qui était pourtant la favorite en vertu de son 51e rang mondial, la Montréalai­se de 20 ans, 186e au classement de la WTA a laissé parler sa puissance et son tennis d’attaque pour s’imposer en 1 h 20 min.

«Je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps pour créer des choses. J’ai joué du tennis assez agressif et je suis sortie en force pour finir ça en deux manches. Je suis contente d’avoir pu égaliser», a dit Abanda.

ANDREESCU SURPREND

Dans le premier duel de la journée, Bianca Andreescu a été épatante. Face à Yulia Putintseva, 31e joueuse au monde, la Canadienne de 16 ans s’est toutefois inclinée en trois manches de 6-4, 4-6 et 64.

«C’est décevant, mais je me suis battue jusqu’à la fin et j’ai joué du très bon tennis. J’ai démontré que je pouvais jouer à ce niveau», a commenté la 188e au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada