Le Journal de Quebec

Carey Price en nomination

- JONATHAN BERNIER

NEW YORK | Malgré une saison en dents de scie, Carey Price a suffisamme­nt retenu l’attention des 30 directeurs généraux de la LNH pour se retrouver parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Vézina.

En 62 départs, le gardien du Canadien a savouré 37 victoires, subi 20 revers en temps réglementa­ire et 5 autres en bris d’égalité.

On est loin des 44 gains qu’il a enregistré­s en 2015, année où il a gravé son nom sur ce trophée et sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile.

Sa moyenne de buts alloués de 2,23 et son taux d’efficacité de ,923 le placent au cinquième rang de chacune des catégories chez les gardiens qui ont disputé au moins 50 rencontres.

Il semble que le fait que Price soit revenu au jeu après une sai- son limitée à 12 rencontres ait pesé dans la balance.

AVEC BOBROSVKY ET HOLTBY

Il faut également dire qu’à part Braden Holtby, des Capitals de Washington, et Sergeï Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, les deux autres gardiens en lice, aucun homme masqué ne s’est réellement démarqué des autres.

Gagnant de ce prix en 2013, Bobrovsky a mené ses homologues dans la colonne de la moyenne de buts alloués (2,06) de même que dans celle du taux d’efficacité (,931).

Avec 41 victoires, l’athlète de 28 ans a mené les Blue Jackets à la meilleure campagne de leur histoire.

BRODEUR, LE DERNIER

Quant à Holtby, il a franchi le plateau des 40 victoires (42) pour la troisième année d’affilée. Il n’y a que Martin Brodeur et Evgeni Nabokov qui soient parvenus à atteindre ce plateau à trois occasions.

Âgé de 27 ans, Holtby s’est déjà assuré le trophée William-jennings, en tant que gardien de l’équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.

Il pourrait devenir le premier depuis Brodeur, en 2006-2007 et 2007-2008, à remporter le trophée Vézina deux fois de suite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada