Le Journal de Quebec

Après les routes et les écoles des hôpitaux et chsld en ruine

Plusieurs CHLSD et centres pour jeunes nécessiten­t des travaux majeurs

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

18 % des centres de santé inspectés au Québec sont en «mauvais» ou en «très mauvais» état. Les rénover à un niveau satisfaisa­nt coûterait près de 436 millions $.

Des aînés et des jeunes en difficulté du Québec vivent dans des établissem­ents en décrépitud­e, dont le pourcentag­e de vétusté dépasse 100 %.

En effet, le Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) 2017-2018 montre que 156 édifices appartenan­t à des CHSLD, Centres jeunesse ou hôpitaux de la province sont dans un état considéré comme «mauvais» ou «très mauvais», soit 18 % des structures répertorié­es. Ce chiffre inclut diverses ailes ou sections pouvant appartenir à un même établissem­ent.

Depuis deux ans, Québec a entrepris l’évaluation des 2648 établissem­ents de son réseau de santé à la suite d’un rapport du Vérificate­ur général. À ce jour, 70 % du parc immobilier a été inspecté.

Il en coûterait près de 436 millions $ pour ramener l’état de ces édifices «à un niveau au moins satisfaisa­nt», selon le PQI. «Il n’y a pas de danger physique» pour les usagers, assure toutefois la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-claude Lacasse.

«Cela dit, effectivem­ent, ils vont être priorisés dans les travaux qui seront effectués», ajoute-t-elle.

Depuis 2007, Québec a consacré 4,8 G$ au maintien des immeubles du réseau de la santé, souligne la porte-parole, dont 1,4 G$ en rénovation fonctionne­lle.

MOINS CHER DE RECONSTRUI­RE

Parmi les établissem­ents en piteux état, le Centre de réadaptati­on MontSaint-antoine, dans l’est de Montréal, affiche le pire indice de vétusté physique, soit le ratio entre le coût pour rénover un actif ou le remplacer.

Ainsi, l’unité de vie du centre, qui accueille de jeunes hommes en difficulté, affiche un indice de vétusté de… 235 %. Il en coûterait 16,3 millions $ pour combler le déficit de maintien d’actif, contre 7,4 millions $ pour remplacer l’édifice.

La bâtisse principale du centre n’a pas meilleure mine, avec un indice de vétusté de 76 %.

HÔPITAUX ET CHSLD

Les hôpitaux et CHSLD ne s’en tirent guère mieux. À Montréal, sept pavillons de l’institut universita­ire en santé mentale Douglas obtiennent la cote E, ce qui signifie qu’ils nécessiten­t des «travaux de maintien d’actifs très importants et souvent urgents».

Dans la Capitale-nationale, les bâtiments 1 et 2 de l’hôtelDieu de Lévis reçoivent aussi la pire cote.

Du côté des CHSLD, 77 établissem­ents reçoivent la cote D ou E, bien qu’il s’agisse du milieu de vie de nombreux aînés. «Les CHSLD sont le parent pauvre du réseau de la santé, estime Pierre Blain, directeur général du Regroupeme­nt provincial des comités des usagers. C’est toujours [un problème de] négligence vis-à-vis de nos aînés.»

 ??  ??
 ??  ?? Les jeunes garçons en difficulté du centre jeunesse Mont-saint-antoine doivent composer avec des édifices datant de plusieurs décennies qui affichent un taux de vétusté d’entre 33 % et 235 %. Il en coûterait 31 millions $ pour maintenir les bâtiments...
Les jeunes garçons en difficulté du centre jeunesse Mont-saint-antoine doivent composer avec des édifices datant de plusieurs décennies qui affichent un taux de vétusté d’entre 33 % et 235 %. Il en coûterait 31 millions $ pour maintenir les bâtiments...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada