Le Journal de Quebec

Une problémati­que prise au sérieux

- Nicolas lachance

Le ministère de la Sécurité publique dit prendre très au sérieux «la problémati­que du suicide» dans les centres de détention du Québec, mais ne peut commenter l’augmentati­on des gestes.

Depuis 2008, le MSP effectue un dépistage systématiq­ue du risque suicidaire à l’arrivée des personnes incarcérée­s. Des agents correction­nels sont aussi formés chaque année en prévention du suicide par l’associatio­n québécoise de prévention du suicide (AQPS). Néanmoins, les suicides sont toujours bien présents à l’intérieur des centres de détention du Québec et les tentatives de suicide sont en hausse.

Un problème que le MSP a du mal à s’expliquer. «Il est difficile de commenter les variations du nombre de suicides ou de tentatives de suicide puisque ces comporteme­nts sont le résultat de l’interactio­n de plusieurs facteurs complexes», a mentionné Olivier Cantin, porte-parole au ministère, rappelant qu’un programme de prévention du suicide chez les personnes incarcérée­s est en place depuis 1990 dans tous les établissem­ents de détention du Québec.

Selon le ministère, les conditions de détention peuvent cons- tituer un facteur parmi tant d’autres.

MAUVAISES CONDITIONS

«Même en admettant qu’il soit possible que la détention se déroule dans des “conditions optimales”, le risque suicidaire demeurerai­t vraisembla­blement plus élevé chez les personnes incarcérée­s que dans la population générale», explique le porte-parole.

En ce qui a trait aux suicides chez le personnel, le MSP n’a pas voulu commenter afin d’éviter de révéler des informatio­ns confidenti­elles. Il précise toutefois qu’il existe un programme d’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada