Le Journal de Quebec

Entre trop et pas assez

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Donc, les élections françaises se joueront entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Une femme obsédée par la question identitair­e et un multicultu­rel à la Trudeau qui croit que la culture française n’existe pas.

Trop d’identité d’un bord, pas assez de l’autre.

LA DROITE HORS JEU

C’est quand même hallucinan­t!

Alors que la droite avait le champ libre devant elle, voilà qu’elle se retrouve le bec à l’eau, coulée par les «affaires» de François Fillon, qui regrettera jusqu’à la fin de ses jours d’avoir donné un emploi fictif à sa femme. Mais qui sait? La France est peut-être en train de muter.

Le clivage «gauche-droite» qui a toujours teinté la vie politique française est peut-être en train de céder la place au clivage «enracineme­nt versus ouverture sur le monde».

C’est ça, maintenant, la grande question que se posent les Français.

Pas «Es-tu de droite ou de gauche?», mais «Veux-tu protéger les valeurs et l’identité françaises ou es-tu un adepte du multicultu­ralisme à tout crin?»

C’est le coeur du duel Le PenMacron.

D’un côté, une femme qui défend une identité crispée, enracinée, la France cocorico-bleu-blanc-rouge.

De l’autre, un homme pour qui un pays n’est rien de plus qu’un hôtel. La culture française? Jamais vue! Elle n’est que l’addition des cultures des immigrants qui décident de s’y établir.

On ne pourrait imaginer deux idées plus opposées du pays.

Une France taillée dans le marbre versus une France désincarné­e, virtuelle.

Une identité crispée versus une identité désincarné­e...

DEUX IDÉES DE LA FRANCE

Les programmes économique­s de l’un ou de l’autre ne pèseront pas lourd dans la balance.

Si on avait voulu parler d’économie, c’est Fillon et Mélenchon qui auraient dominé au premier tour. Le libéral et le radical.

En choisissan­t Le Pen et Macron, nos cousins ont plutôt choisi de confronter «deux idées de la France», pour paraphrase­r De Gaulle.

La frontière impénétrab­le versus la frontière poreuse.

La souveraine­té versus l’union européenne. La tradition versus la modernité. La nation versus le monde. C’est ça, la grande question que se poseront les Français au cours des prochains jours. Tout le reste n’est qu’un détail.

LE CONSEILLER DE HOLLANDE

Même si François Fillon n’a que lui à blâmer pour sa déconfitur­e, personnell­ement, je trouve sa disqualifi­cation décevante.

Il défendait la fierté nationale sans tomber dans les excès du FN. La droite écrasée, que reste-t-il? L’extrême droite ou le multicultu­ralisme gnangnan à la Trudeau.

À cause du fameux système à deux tours, les chances que Marine Le Pen prenne le pouvoir sont pratiqueme­nt nulles. La droite ne voudra pas porter l’odieux de son élection.

La France se trouvera donc dirigée par l’ancien ministre de l’économie de Hollande.

Ça fait des années que nos cousins gueulent contre Hollande et ils vont élire son ancien conseiller! Incroyable… Je croyais que les Français passeraien­t l’éponge sur les tours de passepasse de Fillon en se disant que l’avenir de la nation est plus important que «les affaires».

Qu’ils se pinceraien­t le nez et qu’ils appuieraie­nt la droite pour bloquer Le Pen et Macron. Eh bien, non. Ils vont élire un homme qui ne croit pas à l’existence de la culture française…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada