Le Journal de Quebec

La réforme y deviendra obligatoir­e

- Daphnée Dion-viens

Sans tambour ni trompette, la réforme arrive à l’éducation des adultes. Inquiets, les syndicats d’enseignant­s tirent la sonnette d’alarme et réclament son report tant que d’importants correctifs ne seront pas apportés.

«C’est inapplicab­le en pratique. Ça va engendrer des problèmes majeurs, autant chez les enseignant­s que chez les élèves», tranche Sylvie Théberge, vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSE), dans une entrevue avec Le Journal.

La réforme des programmes à l’éducation des adultes, basée sur l’approche par compétence­s, est inspirée de la réforme scolaire qui est implantée dans les écoles primaires et secondaire­s depuis les années 2000. Au cours des dernières années, les nouveaux programmes ont été graduellem­ent implantés au premier cycle de l’éducation des adultes, soit en première et deuxième secondaire, de façon volontaire.

Pour le deuxième cycle du secondaire, l’implantati­on des nouveaux cours devra être terminée pour juin 2018, peut-on lire dans une correspond­ance du ministère de l’éducation obtenue par Le Journal.

« NÉCESSAIRE »

La réforme de l’éducation des adultes est nécessaire afin d’arrimer cette formation au contenu offert dans les écoles secondaire­s, plaide le ministère de l’éducation.

En outre, les correctifs apportés à la réforme au secteur «jeunes», qui en a fait couler plusieurs au cours des dernières années, ont été pris en compte dans les nouveaux programmes du secteur des adultes, précise M. St-louis.

En rendant obligatoir­e l’implantati­on des programmes de deuxième cycle d’ici juin 2018, le ministère de l’éducation a voulu envoyer «un signal fort» aux maisons d’édition afin que le matériel pédagogiqu­e soit prêt à temps, ajoute le porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada