Le Journal de Quebec

« Le troisième lien est urgent », selon Blaney

Le retrait de Lévis du projet de SRB change la donne

- ELISA CLOUTIER

Le projet de troisième lien est passé en mode «urgent», maintenant que celui du SRB est mort et enterré à Lévis, selon le candidat à la chefferie conservatr­ice Steven Blaney.

«C’est une aberration qu’on n’ait pas encore enclenché ce projet-là», mentionnai­t-il en marge d’une annonce sur ses nouvelles mesures entourant l’accès à la propriété (voir autre article). Saluant la décision de maire Gilles Lehouiller de renoncer au SRB sur le territoire lévisien, M. Blaney a indiqué qu’il interpella­it maintenant le gouverneme­nt fédéral pour qu’il «soutienne Québec dans un appel de propositio­n pour enclencher le projet le plus rapidement possible». Pour M. Blaney, la solution à la congestion routière passe directemen­t par un tunnel, relié au pont de l’île d’orléans.

PAS PLUS DE VOITURES

Il réfute également les arguments selon lesquels un troisième lien ferait augmenter le nombre d’automobile­s en circulatio­n dans la région. «Le pont PierreLapo­rte, quand il a été construit, il n’y en avait pas de trafic, mais 30 ans plus tard, la population a doublé et il y a du trafic», a-t-il donné comme exemple pour contredire ce «mythe». «J’ai l’épiderme sensible sur cet argument. Au contraire, si jamais on faisait un troisième lien à trois voies et on se ramassait avec de la congestion, c’est la démonstrat­ion éclatante que cet ouvrage-là était dû et qu’on est en retard», a-t-il indiqué.

«Présenteme­nt, on est en train de créer une zone extrêmemen­t dense à l’entrée des ponts», a-t-il affirmé, alors que l’est n’est pas desservi, selon lui. «On dit qu’on veut être ouvert sur le monde, mais pour le moment la région n’est pas bouclée», a-t-il poursuivi.

AUTOCHTONE­S

Par ailleurs, M. Blaney, qui propose aussi que les Autochtone­s paient des impôts, a affirmé que l’appel du chef des Hurons-wendat, Konrad Sioui, avait été entendu et qu’une rencontre était prévue au cours des prochaines semaines. Interrogé par Le Journal la semaine dernière, M. Sioui avait qualifié cette mesure «d’intégratio­n forcée», en ajoutant que les Premières Nations payaient déjà des «sommes faramineus­es» en impôts et en taxes.

 ??  ?? Selon M. Blaney, les règles hypothécai­res imposées récemment par le gouverneme­nt Trudeau ne sont pas adéquates pour le Québec. « Il y a une bulle immobilièr­e à Vancouver et à Toronto, où une maison coûte 600 000 $ en moyenne, tandis qu’au Québec,...
Selon M. Blaney, les règles hypothécai­res imposées récemment par le gouverneme­nt Trudeau ne sont pas adéquates pour le Québec. « Il y a une bulle immobilièr­e à Vancouver et à Toronto, où une maison coûte 600 000 $ en moyenne, tandis qu’au Québec,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada