Le Journal de Quebec

Malade, il rêve de remonter sur scène

Atteint de la maladie de Lyme, son état s’améliore grâce à des traitement­s subis aux États-unis

- Amélie St-yves

SAINTE-CROIX | Un compositeu­r et musicien jazz de 40 ans a le sentiment de voir sa vie partir en fumée à cause de la maladie chronique de Lyme, qui lui provoque des troubles cardiaques. Il remarque toutefois des améliorati­ons depuis qu’il se fait soigner aux États-unis.

«À un moment donné, j’ai dû demander d’arrêter les concerts plus tôt. Vingt minutes, ensuite une demi-heure. J’aurais voulu m’ouvrir le torse pour faire rentrer plus d’air», explique le musicien bien connu de l’univers du jazz québécois Guillaume Bouchard.

Il était essoufflé au bout de trois minutes, quand il a complèteme­nt arrêté de jouer de la contrebass­e, en décembre 2014. Jouer de la musique l’épuisait, il a arrêté de travailler.

On ignorait ce dont il était atteint jusqu’à ce qu’un médecin américain lui diagnostiq­ue la maladie chronique de Lyme en juin 2016. Il avait déjà passé des tests au Québec, mais les résultats étaient négatifs.

Il ne sait pas quand il s’est fait piquer par une tique porteuse de la bactérie, mais selon l’importance des symptômes cardiovasc­ulaires et articulair­es, ça peut remonter à plusieurs années. Les coûts du traitement américain à base d’antibiotiq­ues représente­nt 12 000 $ par année, pour une période de deux à cinq ans.

«Nous, les malades, on n’attendra pas que ce soit approuvé par le monde entier avant de commencer à se guérir. Il faut y aller parce que là, notre vie part en fumée», explique-t-il.

EN MINUTES

Le musicien a noté une améliorati­on de son endurance cardiaque depuis les quelques mois qu’il suit les traitement­s. Il compte maintenant en minutes le temps qu’il joue de la contrebass­e à la maison.

Il se rend parfois à 10 ou 12 minutes, ce qui est encore bien loin de l’époque où il pouvait jouer avec vigueur pendant trois ou quatre heures.

Le coût des traitement­s étant très élevé, la petite famille a choisi de démarrer une campagne de sociofinan­cement sur le site haricot.ca.

«Je me permets de m’adresser aux gens parce que j’ai la preuve que j’ai trouvé un chemin qui marche», dit-il.

Il a l’espoir de retrouver la vie normale d’un homme de 40 ans.

«Quand je serai en pleine forme, ça va faire un nouveau spectacle pour mes enfants», dit-il, avec un sourire en coin.

 ??  ?? À 40 ans, le musicien de jazz Guillaume Bouchard est atteint de la maladie de Lyme, qui lui cause des troubles cardiaques.
À 40 ans, le musicien de jazz Guillaume Bouchard est atteint de la maladie de Lyme, qui lui cause des troubles cardiaques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada