Le Journal de Quebec

La crise ne freine pas les dépenses militaires

La Russie retrouve la troisième place du classement mondial

-

STOCKHOLM | (AFP) Malgré la crise économique qu’elle traverse, la Russie a repris à l’arabie saoudite en 2016 la troisième place mondiale en matière de dépenses militaires, derrière les États-unis et la Chine, a affirmé hier l’institut de recherche suédois SIPRI.

La Russie a consacré l’année dernière 69,2 milliards de dollars à sa défense, soit 5,9 % de plus qu’en 2015. Cela équivaut à 5,3 % de son PIB, du jamais vu depuis l’éclatement de l’union soviétique il y a un quart de siècle, a souligné l’institut internatio­nal de recherche sur la paix de Stockholm.

«Cette hausse des dépenses et ce lourd fardeau pour l’économie pèsent à un moment où l’économie russe est dans une situation délicate à cause de la faiblesse des cours des hydrocarbu­res et des sanctions économique­s imposées depuis 2014» par les pays occidentau­x en liaison avec le conflit ukrainien, a commenté le SIPRI dans son étude.

PRIX DU PÉTROLE

L’arabie saoudite, qui avait le troisième budget en 2015, est redescendu­e à la quatrième place en 2016. Ses dépenses militaires ont chuté de 30 %, à 63,7 milliards $, «malgré un engagement continu dans des conflits régionaux», selon le SIPRI.

«La baisse des revenus pétroliers et les problèmes économique­s qui accompagne­nt le creux des cours ont forcé beaucoup de pays exportateu­rs de pétrole à réduire leurs dépenses militaires», a souligné un chercheur de l’institut, Nan Tian.

Le budget numéro un reste celui des États-unis, qui a augmenté de 1,7 % en 2016 à 611 milliards de dollars. Suit la Chine, avec 215 milliards de dollars.

 ??  ?? Sous la gouverne du président Vladimir Poutine, la part du PIB russe consacrée à la défense est comparable à l’époque de la guerre froide.
Sous la gouverne du président Vladimir Poutine, la part du PIB russe consacrée à la défense est comparable à l’époque de la guerre froide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada