Le Journal de Quebec

Des robots pour la santé

- Philippe Bertrand

Notre système de santé est à l’agonie depuis des décennies. Dans le monde des affaires, il existe un principe que les écoles de gestion n’enseignent même plus tellement il est simple.

Si notre offre de services ne répond pas à la demande, il faut l’adapter. Élémentair­e, n’est-ce pas? Si ce principe est si simple, pourquoi le système de santé s’entête-t-il à faire autrement? Une compagnie montréalai­se se spécialise dans l’automatisa­tion de certains procédés dans des centres de santé. ROSP Automation développe des distribute­urs automatisé­s de médicament­s pour les services de pédiatrie, de gériatrie et de psychiatri­e. Son objectif est simple: réduire le risque d’erreurs humaines et augmenter la précision des doses grâce à des robots. Actuelleme­nt, tout ce processus est effectué par un profession­nel de la santé.

Le système présenté par ROSP Automation est bien simple. Son robot remplit les seringues une par une avec une précision chirurgica­le. Ensuite, chaque seringue subit une vérificati­on pour éviter qu’une bulle d’air ne s’y soit glissée. Enfin, toutes les seringues sont enregistré­es dans le système à l’aide d’un code-barre et d’un emballage sous vide. On diminue ainsi les risques d’infection et de surdose en plus d’améliorer le suivi des seringues. Ingénieux, n’est-ce pas? Bien honnêtemen­t, je ne connais pas le coût de ces acquisitio­ns pour les hôpitaux ni leur durée de vie. Ce que je sais en revanche, c’est qu’une telle innovation pourrait assurément sauver quelques vies et réduire la charge de travail dans le réseau de la santé. On encourager­ait du même coup une compagnie québécoise qui innove.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada