Le Journal de Quebec

Voir le monde en 360º

Immervisio­n veut conquérir la planète

- Denise proulx

Voir partout, à tout moment, c’est avec cette capture d’images panoramiqu­es à 360 degrés que l’entreprise montréalai­se Immervisio­n veut conquérir le monde.

La technologi­e qui enregistre les mouvements sous tous les angles est déjà courante dans le monde de la surveillan­ce des lieux publics et des immeubles. Immervisio­n, une start-up d’origine française, qui a choisi Montréal pour se développer, est au coeur de cette évolution de la sécurité depuis 15 ans.

NOUVELLE RÉVOLUTION

Mais une nouvelle révolution est à nos portes: depuis deux ans, Immervisio­n perfection­ne la miniaturis­ation d’un procédé de capture d’images panoramiqu­es pour l’introduire dans les appareils d’usage quotidien.

«La prochaine génération de téléphones mobiles de certaines marques intégrera la réalité virtuelle grâce à notre technologi­e. Le procédé est déjà disponible dans un accessoire pour téléphone au Japon sous le nom de Pi Solo et il sera lancé mondialeme­nt d’ici le début de l’été par la compagnie Quanta», annonce sa présidente-directrice générale, Pascale Nini.

Pendant ses études en psychologi­e, en France, elle gagnait sa vie comme distributr­ice d’appareils de cinéma maison. C’est la vente de cette affaire, au bon moment, qui décidera de la direction de sa vie. Quand elle a compris que la psychanaly­se n’était pas pour elle, Pascale Nini a finalement accepté l’idée qu’elle pourrait être une femme d’affaires, comme le souhaitait tellement son père.

«Je suis arrivée chez Immervisio­n comme investisse­use, car l’aventure technologi­que m’intéressai­t. Mais à la demande de l’inventeur et des actionnair­es, je me suis retrouvée directrice de l’entreprise sans l’avoir cherché», raconte-t-elle.

En recherche de financemen­t de pointe, Pascale Nini découvre que c’est au Québec qu’immervisio­n recevrait un appui adéquat. Elle déménage l’entreprise et son équipe à Montréal, et obtient des fonds du programme de crédits d’impôt d’investisse­ment Québec.

PEU DE JOUEURS

Lentement, mais sûrement, ImmerVisio­n a fait sa place dans le monde de la réalité virtuelle, où il existe bien peu de joueurs à l’échelle mondiale. «Nous travaillon­s uniquement sur le design optique et le logiciel qui permet la vision à 360 degrés. Les entreprise­s adaptent ensuite nos fonctionna­lités de visualisat­ion à leurs produits», explique Pascale Nini.

La PDG d’immervisio­n prédit qu’avant peu la vision à 360 degrés fera partie de la vie de tous les jours. La réalité virtuelle pénétrera dans divers secteurs industriel­s et sociaux.

Par exemple, les constructe­urs automobile­s ont des besoins optiques de haute qualité pour rendre leurs véhicules autonomes. Le milieu médical y voit de multiples avantages appliqués à l’endoscopie, pour réaliser des examens et des opérations à l’intérieur du corps humain. Le milieu du divertisse­ment obtient des images encore plus saisissant­es de la réaction du public lors d’événements.

«Cette technologi­e continue à se développer. On se rend compte que tout le monde veut voir grand, qu’il y a maintenant une demande pour capturer un environnem­ent élargi.»

 ??  ?? Pascale Nini, PDG d’immervisio­n, prédit que les images panoramiqu­es s’installero­nt prochainem­ent dans notre quotidien.
Pascale Nini, PDG d’immervisio­n, prédit que les images panoramiqu­es s’installero­nt prochainem­ent dans notre quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada