Le Journal de Quebec

Acheter une maison avec un mauvais dossier de crédit

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

L’achat d’une maison est un processus enivrant, puisqu’il s’agit souvent d’un projet de vie. Mais malgré vos épargnes, vos calculs, et votre bonne volonté, la banque pourrait refuser de vous consentir un prêt hypothécai­re pour cause de mauvais crédit. Voyons quelles solutions s’offrent alors à vous.

EMPRUNTER D’UN PRÊTEUR PRIVÉ

À première vue, les intérêts et les honoraires des prêteurs privés peuvent sembler élevés. Toutefois, il s’agit souvent de la meilleure méthode afin de financer facilement et rapidement l’achat d’une propriété, sans les contrainte­s normalemen­t imposées par les institutio­ns financière­s.

Par exemple, supposons que vous souhaitez investir un bon montant d’argent récemment reçu en héritage dans l’achat d’une maison. Cependant, votre crédit n’est pas admissible aux yeux de la banque, qui refuse de vous consentir une hypothèque. Vous pouvez alors faire temporaire­ment affaire avec un prêteur privé, pendant que vous vous efforcerez d’améliorer votre cote de crédit.

EMPRUNTER D’UN PROCHE

Si certains de vos proches, parents, amis ou autres cherchent à obtenir un meilleur rendement en taux d’intérêt que les faibles pourcentag­es offerts dans les comptes d’épargne traditionn­els, vous pouvez leur proposer de vous prêter de l’argent pour financer l’intégralit­é de l’achat d’une maison.

Ce type de prêt est avantageux, puisque les taux d’intérêt sont souvent moins élevés que ce qu’offrent les prêteurs privés. De plus, ce genre d’entente, avant tout basée sur les relations personnell­es et la confiance mutuelle, est généraleme­nt bénéfique autant pour le prêteur que pour l’emprunteur. « Gagnant-gagnant », comme on dit.

De plus, vous pouvez faire un don d’équité à vos proches, dans le cas où le montant hypothécai­re préautoris­é qui leur est consenti est inférieur à la valeur de la propriété qu’ils désirent acquérir. Toutefois, vous ne pourrez retirer aucun pourcentag­e d’intérêt en échange de ce don.

LOCATION-ACHAT

Le principe de location-achat permet à un locataire d’obtenir un droit légal d’acheter, à un moment déterminé, la propriété dans laquelle il demeure. Ce genre d’entente est idéale si votre crédit n’est pas suffisant aux yeux de la banque, puisqu’il vous permet d’occuper une maison que vous pourrez éventuelle­ment acheter.

Les limites entourant ce genre de location sont normalemen­t délimitées par un contrat, dans lequel il est question de la durée du loyer (en général, le contrat s’étale sur une période d’un à trois ans), du montant à payer par mois, ainsi que du montant pour lequel sera vendue la propriété à la fin de la durée de la location.

Le contrat stipule aussi le montant du dépôt de garantie que devra verser le locataire au début de la locationac­hat (normalemen­t entre 5 % et 10 % de la valeur de la propriété), ainsi que son obligation ou sa non-obligation d’acquérir la propriété suite au délai stipulé dans le contrat. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile.ca — peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada