Le Journal de Quebec

Victoire à la Fed Cup

Abanda et Andreescu ont eu raison de deux joueuses bien mieux classées

- JULIE ROY Agence QMI

MONTRÉAL | Bianca Andreescu a signé la plus grosse victoire de sa jeune carrière hier, au Stade Uniprix de Montréal, en défaisant Yaroslava Shvedova, 51e au monde, en deux manches de 7-6 (1) et 6-4. Du même coup, l’ontarienne de 16 ans a permis au Canada de l’emporter 3-1 face au Kazakhstan dans sa rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup.

Andreescu a mis un peu de temps pour trouver son rythme et pour s’ajuster au niveau de jeu de la Kazakhe de 29 ans, qui l’a d’ailleurs brisée à sa première présence au service.

La Canadienne qui occupe le 188e rang mondial a ensuite pris ses aises sur le terrain. Grâce à sa ténacité et à son large éventail de coups, Andreescu a su faire front à son adversaire pour finalement lui soutirer la première manche au bris d’égalité. Les deux joueuses se sont livré une lutte de tous les instants en deuxième manche, jusqu’à ce que l’ontarienne brise Shvedova au neuvième jeu.

BELLE POUSSÉE

Plus tôt en journée, Françoise Abanda a été brillante face à Yulia Putintseva, 31e raquette mondiale, qu’elle a vaincue en deux manches de 6-3.

Après un début de match en demi-teinte, la Montréalai­se de 20 ans, 186e au monde, a remporté cinq jeux consécutif­s pour s’emparer de la première manche.

Elle a poursuivi sur sa lancée en deuxième manche, brisant son adversaire d’entrée.

La Kazakhe de 22 ans s’est accrochée jusqu’à la toute fin, sans manquer d’évacuer sa frustratio­n face à l’arbitrage. Le bouillant caractère de Putintseva n’a toutefois pas semblé atteindre Abanda, qui a terminé le travail en 1 h 28 min.

«Je voulais l’attaquer et éviter d’entrer dans de longs échanges avec elle. Elle avait de la difficulté quand j’avançais dans le terrain et que je mettais de la pression. Alors c’est ce que j’ai essayé de faire tout au long du match», a indiqué Abanda.

Le jeu d’attaque de la Québécoise a véritablem­ent débloqué au cinquième jeu, à partir duquel elle s’est mise à enchaîner les coups gagnants. Putintseva, qui ne ratait pratiqueme­nt rien en début de match, a ensuite été forcée à l’erreur puisque débordée par les puissantes frappes de la Canadienne.

ENCOURAGEA­NT

Il s’agissait de la deuxième victoire d’abanda cette fin de semaine. Samedi, elle avait également disposé de Shvedova en deux manches.

«Ça fait plaisir de battre des filles du top 50. Ce sont des victoires prometteus­es. C’est vraiment à ce niveau de jeu que je veux jouer», a conclu Abanda.

 ??  ?? Françoise Abanda, avec le drapeau canadien, et Bianca Andreescu célébrant leur victoire sur le Kazakhstan.
Françoise Abanda, avec le drapeau canadien, et Bianca Andreescu célébrant leur victoire sur le Kazakhstan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada