Le Journal de Quebec

Proulx préoccupé par le nombre record de jeunes inscrits

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, est préoccupé par le nombre record de jeunes qui fréquenten­t l’éducation des adultes et souhaite corriger le tir.

«Les jeunes, on voudrait qu’ils soient d’abord et avant tout à la formation des jeunes parce qu’actuelleme­nt il y a moins de services aux adultes et on sait très bien que s’ils ont quitté en bas âge pour aller aux adultes, c’est parfois parce qu’ils ont eu des difficulté­s dans leur parcours scolaire», a-t-il affirmé.

Le Journal rapportait hier que les jeunes de 19 ans et moins qui quittent les écoles secondaire­s pour se retrouver dans les centres de formation des adultes sont plus nombreux que jamais. Ils sont maintenant près de 80 000, soit 11 500 de plus qu’il y a 10 ans.

Or, les profession­nels qui aident les élèves en difficulté – comme les orthopédag­ogues, les orthophoni­stes ou les psychologu­es – sont beaucoup plus rares à l’éducation des adultes que dans le réseau scolaire régulier.

M. Proulx espère que l’interventi­on précoce et les changement­s qu’il promet dans les services offerts aux élèves en difficulté dans le réseau scolaire permettron­t de garder davantage de jeunes dans les écoles secondaire­s.

l’opposition s’exprime

De son côté, l’opposition à l’assemblée nationale estime que le nombre croissant de jeunes qui font le saut à l’éducation des adultes est un symptôme du mal qui ronge le réseau de l’éducation.

«Si l’école régulière ne colle plus à la peau de la jeune génération d’aujourd’hui, il faut se poser des questions», lance Alexandre Cloutier, porte-parole du PQ en matière d’éducation.

Jean-françois Roberge y voit de son côté une «réaction un peu désespérée» provenant de jeunes qui voient leur parcours à l’école secondaire «semée d’embûches». «Je m’inquiète, parce que c’est comme s’ils quittaient un bateau qui coule pour aller en formation aux adultes, mais il y a aussi un trou dans ce radeau», laisse-til tomber.

 ??  ?? Sébastien Proulx Ministre de l’éducation
Sébastien Proulx Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada