Le Journal de Quebec

Québec veut garder les familles

Une nouvelle version du Schéma d’aménagemen­t et de développem­ent est présentée

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Désireuse de répondre aux besoins des familles en matière de logements, l’agglomérat­ion de Québec lorgne toujours du côté des terres agricoles de Beauport (Soeurs de la Charité) et de Saint-Augustin-de-desmaures.

C’est ce qui ressort de la deuxième version du Schéma d’aménagemen­t et de développem­ent (SAD) déposée hier. La mouture de l’an dernier a été actualisée à la suite des remarques du gouverneme­nt du Québec et des consultati­ons publiques.

Le ministère des Affaires municipale­s a exigé que l’horizon de planificat­ion se fasse sur 20 ans (2016-2036) plutôt que sur 30 ans (2011-2041). La version finale du SAD est attendue dans environ un an après de nouvelles consultati­ons et l’aval du gouverneme­nt.

ÉTALEMENT URBAIN

Alors que l’agglomérat­ion tablait sur l’ajout de 61 500 nouveaux ménages sur 30 ans, le nouveau projet évoque une augmentati­on de 28 200 ménages sur 20 ans.

Pour les loger, on prévoit la constructi­on de 10 150 maisons et duplex ainsi que de 18 050 appartemen­ts et condos. Sinon, «les jeunes ménages continuero­nt de s’établir en périphérie perpétuant ainsi l’étalement urbain», craint-on.

Régis Labeaume a insisté sur l’intérêt grandissan­t des jeunes familles pour les maisons de ville et pour les duplex.

«L’étalement urbain a un impact sur la société et dans le budget familial, a-t-il avancé. Il y a des gens qui vont s’apercevoir que plus ils vont être près du centrevill­e, plus ils vont peut-être être capables de vivre avec une seule voiture plutôt que deux (…) Il faut qu’il y ait de la place pour que ces gens-là puissent s’établir.»

L’agglomérat­ion prévoit toujours développer 660 hectares sur 20 ans.

CPTQ

Cela dit, la Commission de protection du territoire agricole (CPTQ) devra approuver le dézonage voulu par la Ville. Un éventuel refus pourrait complèteme­nt changer la donne pour le SAD, a admis l’administra­tion municipale.

«Ce n’est pas une charge contre les terres agricoles, a prévenu le maire. On dit qu’on est responsabl­e et qu’on doit faire ça (le développem­ent).»

De son côté, Anne Guérette, chef de l’opposition, a affirmé qu’il vaut mieux éviter le «gaspillage» de territoire agricole. «C’est très bon, à l’aube d’une campagne électorale, d’annoncer aux jeunes ménages qu’ils auront plein de maisons neuves et de bungalows, a-t-elle noté. C’est la solution facile.»

 ??  ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de la présentati­on du Schéma d’aménagemen­t et de développem­ent.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de la présentati­on du Schéma d’aménagemen­t et de développem­ent.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada