Le Journal de Quebec

L’essence a coûté moins cher à Québec

Les automobili­stes ont sauvé 7 % à la pompe l’an dernier

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture

Les automobili­stes québécois ont payé en moyenne 7 % de moins leur essence l’an dernier. Les prix sont demeurés plus bas à Québec qu’à Montréal, indique une compilatio­n de Caa-québec.

«Il semble y avoir davantage de compétitio­n à Québec qu’à Montréal», a souligné au Journal le porte-parole de Caa-québec, Pierre-olivier Fortin.

Les automobili­stes de la métropole ont ainsi payé en moyenne 1,088 $ pour un litre d’essence ordinaire l’an dernier comparativ­ement à 1,006 $ dans la capitale, soit 8 % de moins.

À Sherbrooke, les automobili­stes ont payé en moyenne 1,054 $ pour chaque litre de carburant.

ÉCONOMIES

Pour le propriétai­re d’une petite voiture, cette baisse de prix lui a fait économiser 101 $ l’an dernier, soit 3,55 $ lors de chaque plein.

Les propriétai­res de véhicules utilitaire­s sport (VUS) ont de quoi se réjouir. Les économies annuelles réalisées à la pompe s’élèvent pour leur part à 134 $ en moyenne ou l’équivalent de 4,34 $ pour chaque plein réalisé.

Selon Caa-québec, la baisse du prix de l’essence l’an dernier est attribuabl­e notamment à un baril de pétrole brut raffiné moins cher (-16 %) ainsi que des marges de raffinage plus faibles.

MARGES AU DÉTAIL MOINS ÉLEVÉES

Les marges de profit prélevées par les détaillant­s ont également été moins imposantes en 2016.

À Québec, ces marges au détail ont baissé de 41 %, passant à seulement 2,6 cents par litre vendu.

Or, ces mêmes marges au détail ont atteint 6,9 cents par litre (-9,2 %) dans la région de Montréal et 8,2 cents (-9,9 %) dans la région du Saguenay–lac-saint-jean.

Chez Caa-québec, on soutient que la présence de trois essencerie­s Costco à Québec et à Lévis peut expliquer cette forte compétitio­n entre les détaillant­s de la capitale.

 ??  ?? Les automobili­stes ont eu toute une surprise il y a deux semaines en voyant le prix de l’essence bondir.
Les automobili­stes ont eu toute une surprise il y a deux semaines en voyant le prix de l’essence bondir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada