Le Journal de Quebec

Leçon de Français

- RÉJEAN PARENT eblogueur ∫ au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

L’élection française est une défaite pour les partis traditionn­els, mais présage-t-elle une ère nouvelle pouvant inspirer l’électorat québécois? La Coalition avenir Québec et Québec solidaire rêvent sûrement d’un tel scénario où ils pourraient se substituer aux vieux partis et se disputer le pouvoir pour créer, comme l’appelle Marine Le Pen, une nouvelle alternance.

UN MACRON QUÉBÉCOIS?

Il devient de plus en plus évident qu’emmanuel Macron succédera à François Hollande à la présidence française. Ce jeune politicien libéral, bien qu’il ait été ministre socialiste, confond tous les sceptiques sur sa capacité de faire la politique autrement et de donner un sens à la convergenc­e. Certains politicien­s québécois voudront probableme­nt s’en inspirer.

Le candidat Macron est l’émule d’une gauche efficace qui compte sur l’entreprise privée pour créer la richesse avec l’appui de politiques publiques qui favorisero­nt la croissance tout en maintenant un solide filet social. Les ténors de QS se comparent plus au Mélenchon de la France insoumise avec leur pureté idéologiqu­e. La CAQ flirte avec un nationalis­me semblable au Front national. Les libéraux de Philippe Couillard rappellent la vieille garde du parti républicai­n de Sarkozy. Le Parti québécois de Lisée tente de se transforme­r pour faire oublier des périodes de gouvernanc­e semblables à celles du PS français.

VIEILLES NOUVEAUTÉS

En y regardant bien, nous aurions tort de croire à un grand chamboulem­ent de la politique française. Marine Le Pen est issue d’un vieux parti qui nourrit la nostalgie d’une France d’après-guerre, pendant qu’emmanuel Macron s’emploie à une recomposit­ion des forces dites progressis­tes.

Il en est ainsi au Québec avec une nouvelle vague dont l’action politique est largement inspirée du passé. L’action de la CAQ rappelle l’union nationale de Daniel Johnson. QS puise encore aux discours des groupuscul­es de gauche des années 1970.

En amont, les partis qualifiés de vieux se transforme­nt, le PLQ devenant plus conservate­ur et le PQ se montrant plus sociodémoc­rate.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada