Le Journal de Quebec

Un baume sur le coeur

- Joé Juneau

Ces derniers jours marquaient la conclusion de la composante Sélect du Programme de développem­ent des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH). Ce volet incitatif et éducatif donnait l’opportunit­é à de nombreux jeunes d’apprendre plusieurs leçons de vie, de développer leur capacité à travailler en équipe et de renforcer leur sentiment de fierté et d’appartenan­ce au Nunavik.

On nous apprenait, le 7 février dernier, que ce volet du programme n’allait pas être renouvelé. Sauf le respect que je dois aux élus du Nunavik pour qui cette décision a probableme­nt été très difficile à rendre, elle m’attriste profondéme­nt. Basé sur les conclusion­s d’un rapport produit par la firme Goss Gilroy, ce programme n’aurait pas d’impact sur la persévéran­ce scolaire et la prévention du crime, et ce, en dépit du bon travail effectué.

Non seulement ces conclusion­s sont-elles contradict­oires aux observatio­ns faites par les membres du programme, mais elles sont d’autant plus remises en question par certains chercheurs, dont le docteur John Cairney de la Faculté de Kinésiolog­ie et d’éducation physique de l’université de Toronto, qui questionne la méthodolog­ie employée et met en évidence des lacunes significat­ives.

Par définition, la prévention agit à long terme. Il est donc insensé de conclure qu’un programme est un échec simplement en se basant sur des perception­s et en traçant un raccourci intellectu­el entre la diminution et la prévention du crime, celuici pouvant grandement affecter des vies. Le programme Sélect du PDJNH est un incitatif puissant sur la persévéran­ce des jeunes, incluant un volet pédagogiqu­e de qualité, conjointem­ent développée avec l’université d’ottawa. Il a, de plus, été très favorable à la formation d’entraîneur­s de par leurs apprentiss­ages de connaissan­ces et de compétence­s qui sont requises autant dans le sport que dans la vie.

Ce que certains observateu­rs externes n’ont pas réussi à saisir n’aura pas échappé à ceux qui ont participé au programme et qui ont pu vivre des expérience­s positives et pertinente­s de réussite; ce qu’aucun rapport ne pourra démolir.

Je dédie ainsi le Maurice reçu lors du 44e gala de Sports Québec à tous ces jeunes avec qui nous avons bâti ce programme. On ne peut qu’admirer la force de caractère incroyable dont ils font preuve en dépit des réalités difficiles avec lesquelles ils doivent composer. Je suis très fier de ce que nous avons accompli et j’espère sincèremen­t pouvoir continuer à les aider de manière positive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada