Le Journal de Quebec

Le Canada a été « très dur » avec les États-unis selon Trump

- Justin trudeau Premier ministre

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a lancé une offensive tous azimuts contre le Canada, déclarant la guerre commercial­e au principal partenaire économique des États-unis, en imposant des taxes sur le bois de constructi­on et menaçant de mesures de représaill­es dans le secteur laitier.

«Les gens ne réalisent pas que le Canada a été très dur avec les États-unis. (...) Pendant des années, ils ont été plus malins que nos dirigeants», a déclaré M. Trump hier en ajoutant qu’il n’avait pas peur d’une guerre commercial­e avec le Canada.

«Je suis poli mais je suis aussi très ferme dans la défense des intérêts du Canada», a répondu M. Trudeau dans un entretien hier à la chaîne CTV News. «Nous allons engager respectueu­sement, mais fermement» un dialogue avec les États-unis pour leur démontrer la complexité de l’intégratio­n des deux économies frontalièr­es, a-t-il ajouté.

À l’origine de cette tension inhabituel­le entre les deux voisins, la décision lundi soir des États-unis d’imposer des taxes à l’importatio­n de certaines catégories de bois de constructi­on canadien et les menaces d’hier de M. Trump de riposter à des mesures canadienne­s limitant les importatio­ns de certains produits laitiers américains (lire textes en pages 36 et 37).

MESURES « HONTEUSES »

Le secrétaire au Commerce américain Wilbur Ross a souligné hier que le Canada était «un allié proche, un allié important» des États-unis.

«Ils sont généraleme­nt un bon voisin mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas suivre la règle du jeu», a-t-il lancé. «Nous inonder de bois, ce n’est pas du bon voisinage et il y a le sentiment dans l’industrie laitière qu’ils ont pris une décision un peu abrupte la semaine dernière», a-t-il ajouté.

Le lait en effet est un autre des dossiers que l’administra­tion américaine veut mettre sur la table.

En visite la semaine dernière dans le Wisconsin, un État grand producteur de lait et de fromage, Donald Trump avait qualifié de «honteuses» les mesures canadienne­s de limitation des importatio­ns de concentré de protéines de lait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada