Le Journal de Quebec

Un ancien conseiller mis en accusation

Il aurait reçu des paiements de compagnies russes Michael Flynn

-

WASHINGTON | (AFP) Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, n’a jamais fait mention de sommes d’argent reçues d’entreprise­s russes dans sa demande d’accréditat­ion de sécurité, début 2016, a affirmé hier un parlementa­ire.

Selon Jason Chaffetz, élu républicai­n à la Chambre des représenta­nts, il semble que M. Flynn se soit mis en infraction en omettant de mentionner sur sa demande de renouvelle­ment de son accréditat­ion de sécurité, début 2016, ces paiements effectués notamment par la chaîne de télévision russe Russia Today (RT), proche du Kremlin.

À LA TABLE DE POUTINE

M. Flynn a été payé plus de 33 000 $ pour aller assister au gala de la chaîne RT en décembre 2015, où il était assis à la table du président Vladimir Poutine.

M. Chaffetz, président républicai­n de la Commission parlementa­ire de surveil- lance de l’action gouverneme­ntale, a noté que Michael Flynn n’avait pas les autorisati­ons nécessaire­s pour assister à ce gala et, qu’en outre, il n’avait pas déclaré l’argent touché sur sa demande d’accréditat­ion remplie le mois suivant. «Je ne vois pas d’informatio­ns soutenant la thèse selon laquelle le général Flynn s’est plié à la loi», a déclaré M. Chaffetz. «Il était censé demander et recevoir des autorisati­ons du secrétaire d’état et du secrétaire de l’armée avant de se rendre en Russie, non seulement pour accepter ce paiement, mais aussi pour mener cette activité», a souligné M. Chaffetz.

PRISON ?

Selon le représenta­nt démocrate Elijah Cummings, ces omissions s’assimilent à des délits punis de peines allant jusqu’à cinq ans de prison.

Michael Flynn a également été payé 11 250 $ en août 2015 par la compagnie aérienne russe Volga-dnepr, ainsi que 11 250 $ en octobre 2015 par la filiale américaine de la grande société russe de cybersécur­ité Kaspersky Lab.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada