Le Journal de Quebec

Célébratio­n militaire en Corée du Nord

Pyongyang a mené un exercice massif de tirs

-

SÉOUL | (AFP) Pyongyang a célébré hier la naissance de son armée par un exercice «massif» de tirs d’armes convention­nelles au moment où un sous-marin américain débarquait dans un port sudcoréen, selon Séoul.

Les spéculatio­ns étaient allées bon train sur le fait que Pyongyang pourrait mener un sixième essai nucléaire ou un tir de missile à l’occasion du 85e anniversai­re de la création de son armée.

Au milieu de l’après-midi cependant, aucun événement de ce type n’avait été décelé. Le ministère sudcoréen de la Défense a annoncé plutôt que le Nord menait «un exercice massif de tirs» dans la ville portuaire orientale de Wonsan.

DU JAMAIS VU

D’après l’agence sud-coréenne Yonhap, il s’agissait du plus important exercice du genre jamais mené par Pyongyang.

Séoul a de son côté annoncé des exercices conjoints avec un porteavion­s américain attendu prochai- nement dans la région. Washington a dépêché le porte-avions nucléaire Carl Vinson et son escorte dans la péninsule coréenne, où il devrait arriver d’ici la fin de la semaine après une certaine confusion sur sa position exacte.

Le président Donald Trump avait suggéré qu’il faisait route vers la péninsule alors qu’il avait en fait été dépêché vers l’australie.

Le Carl Vinson participer­a à des manoeuvres avec la marine sud-coréenne afin de démontrer «la déterminat­ion forte de Séoul et Washington à punir les provocatio­ns nord-coréennes», selon la marine sud-coréenne. Celles-ci auront lieu en mer Orientale, nom donné par Séoul à la mer du Japon.

BOUCLIER ANTIMISSIL­E

Par ailleurs, des camions transporta­nt les premiers éléments du bouclier antimissil­e américain THAAD sont arrivés en Corée du Sud ce matin (heure locale). L’arrivée de ces camions sur le parcours de golf prévu pour accueillir ces matériels a provoqué des heurts entre des habitants et les forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada