Le Journal de Quebec

La victoire n’est pas acquise, prévient Emmanuel Macron

-

PARIS | (AFP) Le candidat centriste Emmanuel Macron a admis hier que «rien n’est gagné» pour le second tour de la présidenti­elle française face à la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, qui veut «rassembler les patriotes (...) de droite ou de gauche».

Très offensive sur le terrain, la candidate du Front national était engagée dans la délicate opération pour séduire les électeurs qui ont voté au premier tour pour le conservate­ur François Fillon et le tribun de la gauche radicale Jean-luc Mélenchon.

Le président François Hollande a quant à lui lancé une mise en garde, estimant que le score du FN au premier tour ne devait pas être sous-estimé.

«Je pense qu’il convient d’être extrêmemen­t sérieux et mobilisé, de penser que rien n’est fait parce qu’un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte», a déclaré le chef d’état, appelant à ce que le score de l’extrême droite soit «le plus faible possible» le 7 mai.

Et l’attitude de Macron, qui consacrait son début de semaine à des consultati­ons en vue d’une future majorité, a été critiquée par nombre de commentate­urs, jugeant qu’il donnait l’impression «d’enjamber» le second tour, comme s’il considérai­t la victoire déjà acquise.

Emmanuel Macron a répondu en estimant «ne pas avoir de leçons à recevoir». «Rien n’est jamais gagné, il faut se battre». «Personne ne me donnait gagnant il y a un mois et demi, je suis l’exemple vivant que les pronostiqu­eurs ont tort», at-il assuré.

Sondage

Selon un sondage publié hier, Marine Le Pen, arrivée derrière Emmanuel Macron dimanche soir, serait battue le 7 mai avec 31 % des suffrages du fait d’un report défavorabl­e des voix. Reste l’inconnue de l’abstention.

Pour conquérir les électeurs déçus par les résultats du premier tour, la candidate s’est très vite replongée dans la campagne.

 ??  ?? «Personne ne me donnait gagnant il y a un mois et demi, je suis l’exemple vivant que les pronostiqu­eurs ont tort», a déclaré Emmanuel Macron hier.
«Personne ne me donnait gagnant il y a un mois et demi, je suis l’exemple vivant que les pronostiqu­eurs ont tort», a déclaré Emmanuel Macron hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada