Le Journal de Quebec

1500 pertes d’emplois à venir chez Great-west

Près de 110 employés seront affectés par la restructur­ation à Montréal

- PHILIPPE ORFALI

Près de 1500 emplois seront éliminés d’ici deux ans à la compagnie d’assurances GreatWest, ce qui représente environ 13 % de tous ses salariés au Canada.

Dans la région de Montréal, cela équivaudra à environ 110 emplois en tout genre, a annoncé hier matin la filiale de Power Corporatio­n, propriété de la famille Desmarais.

Des postes temporaire­s seront éliminés, un régime de retraite volontaire sera mis en place et les postes non comblés seront supprimés.

«Cette réduction devrait être compensée en partie par la croissance des affaires ainsi que par l'attrition naturelle en combinaiso­n avec des pratiques d'embauche encadrées», a affirmé le président et chef de la direction, Paul Mahon, dans un communiqué.

L’entreprise soutient que ces pertes d’emplois sont causées par une «transforma­tion» de Great-west Lifeco, qui doit se moderniser.

«Il s'agit de décisions difficiles, mais nécessaire­s, que nous ne prenons pas à la légère», a précisé M. Mahon.

D’AUTRES COMPRESSIO­NS PRÉVUES

D’autres mesures de réduction de coût sont prévues d’ici 24 mois par l’entreprise, comme la consolidat­ion immobilièr­e, les améliorati­ons de processus et la mise à jour de systèmes d'informatio­n.

La compagnie s'attend à réaliser des économies annuelles d’environ 200 millions de dollars d'ici la fin du premier trimestre de 2019 à la suite de ces différents changement­s.

Toutefois, Great-west consacrera 215 millions $ à la restructur­ation qui est en cours.

Cette somme correspond aux indemnités de fin d'emploi, aux coûts liés à l'optimisati­on immobilièr­e et à ceux des systèmes d'informatio­n.

Les deux tiers de ces dépenses seraient liés aux programmes de départs offerts aux employés.

LE PDG RASSURE

M. Mahon a toutefois voulu se faire rassurant pour la suite des choses. «Il ne s’agit pas de la première étape de plusieurs étapes successive­s» de mises à pied, a-t-il dit.

Rappelons que la Great-west est une filiale de Power Corporatio­n du Canada, la société de portefeuil­le de la famille Desmarais. La compagnie est également propriétai­re des assureurs London Life et Irish Life ainsi que de Putnam Investment­s. Paul Desmarais fils, André Desmarais et Jeffrey Orr siègent à la fois aux C. A. de Great-west Lifeco et de Power Corporatio­n.

 ??  ?? Great-west Lifeco est une société de portefeuil­le spécialisé­e dans les services financiers qui détient notamment des participat­ions dans l’assurance-vie. Les hommes d’affaires Paul Desmarais jr, Jeffrey Orr et André Desmarais siègent à la fois aux C....
Great-west Lifeco est une société de portefeuil­le spécialisé­e dans les services financiers qui détient notamment des participat­ions dans l’assurance-vie. Les hommes d’affaires Paul Desmarais jr, Jeffrey Orr et André Desmarais siègent à la fois aux C....

Newspapers in French

Newspapers from Canada