Le Journal de Quebec

Metro sera bientôt à 100 % propriétai­re d’adonis

La marque méditerran­éenne est prometteus­e pour l’épicier québécois

- PHILIPPE ORFALI

À la recherche d’opportunit­és de croissance, le groupe Metro a annoncé hier qu’il allait acheter la totalité des actions restantes des épiceries Adonis, le marché dit «ethnique» étant exceptionn­ellement prometteur, selon l’entreprise.

Déjà propriétai­re de 55 % des actions d’adonis et des marques Phoenicia et Cedar qui lui sont rattachées, Metro va acquérir les 45 % restants auprès de la famille fondatrice de l’épicerie méditerran­éenne lancée en 1978 à Montréal.

Cette vente était prévisible depuis une première transactio­n survenue en 2011, a affirmé la porte-parole de Metro, Marie-claude Bacon. À l’époque, Adonis ouvrait son cinquième magasin. Il en existe désormais 11, principale­ment dans la région de Montréal, mais également à Toronto.

«Adonis et son distribute­ur Phoenicia représente­nt une avenue intéressan­te de croissance pour son réseau de magasins et aussi pour la différenci­ation qu’ils apportent au niveau des produits ethniques et de notre connaissan­ce de ce marché-là. Ça nous permet de nous distinguer.»

La transactio­n n’est pas conclue, et sa valeur n’a donc pas été annoncée.

RÉSULTATS EN HAUSSE

Les épiceries Metro (MRU, 42,28 $) ont par ailleurs dépassé les attentes hier en dévoilant un bénéfice net de 132,4 millions $ au deuxième trimestre, en hausse de 6 % par rapport à pareille période l’an dernier.

Cela représente un bénéfice par action de 56 cents, par rapport à 51 cents l'an passé, en hausse de 9,8 %. Les ana- lyses s’attendaien­t à un bénéfice par action d’environ 53 cents.

Le chiffre d’affaires du géant québécois de l’épicerie est aussi en hausse, à 2,9 milliards $, une augmentati­on de 0,7 %. «Notre panier alimentair­e a subi une déflation plus importante que celle du trimestre précédent, soit environ 2 % (inflation de 3 % l'an dernier), expliquant largement la progressio­n modeste de notre chiffre d'affaires», soutient l’entreprise.

CONTRÔLE DES DÉPENSES

Ces bons résultats pour la période terminée le 11 mars s’expliquent par les mesures d’efficacité et de contrôle des dépenses mises en place par Metro, estime Éric R. La Flèche, le président et chef de la direction. «Nous sommes confiants de poursuivre notre croissance au cours des prochains trimestres, alors que la déflation alimentair­e devrait s'estomper.»

 ??  ?? Il y a actuelleme­nt 11 magasins Adonis, principale­ment dans la région de Montréal, mais également à Toronto.
Il y a actuelleme­nt 11 magasins Adonis, principale­ment dans la région de Montréal, mais également à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada