Le Journal de Quebec

La Clef de Sol ferme ses portes

Au total, 58 employés l’entreprise spécialisé­e en électroniq­ue de la rue Bouvier sont touchés

- ELISA CLOUTIER

C’est avec beaucoup d’émotion que le propriétai­re de la Clef de Sol annonçait la fin du réputé commerce de Québec à ses employés hier, après avoir passé 46 ans dans le domaine de l’électroniq­ue.

«C’est sûr que ce n’est pas facile. Mes employés, ce sont comme mes enfants. Il y en a qui sont avec nous depuis les débuts», affirme Bertrand Bergeron âgé de 70 ans, pour qui l’heure de la retraite a sonné.

«Pour les années qu’il me reste, je voulais passer du temps avec ma famille et mes amis, faire des choses qui font qu’on a pas toujours le magasin derrière la tête», a-t-il fait savoir, lorsque joint par Le Journal, en soirée hier.

Ainsi, l’entreprise spécialisé­e en électroniq­ue de la rue Bouvier, tout comme l’entreprise Atelier Electroniq­ue 2000, dirigée par sa conjointe Nicole Bernard et située dans les mêmes locaux, fermeront leurs portes le 20 juin prochain.

Selon M. Bergeron, la date pourrait être repoussée selon la rapidité de vente des inventaire­s. Au total, ce sont 58 employés qui sont touchés par cette fermeture.

D’AUTRES PROJETS

M. Bergeron précise qu’il a «d’autres projets» qu’il compte développer avec son fils, notamment concernant le centre de distributi­on québécois et le réseau de marchands affiliés à la Clef de Sol à travers le Canada.

Aux dires de M. Bergeron, la marque de la Clef de Sol pourrait par ailleurs renaître de ses cendres.

«Peut-être qu’éventuelle­ment, je vais avoir des demandes pour ouvrir des Clef de Sol à Québec, comme bannière, sans que j’en sois le propriétai­re», a-t-il laissé entendre, précisant que tous les contrats en cours, autant commerciau­x que résidentie­ls, seront honorés.

UN PEU D’HISTOIRE

Après avoir été dans le domaine de l’enseigneme­nt pendant cinq ans, le couple Bergeron Bernard a fait un virage à 180 degrés et s’est lancé en affaires. En 1978, M. Bergeron a ainsi acquis le commerce d’électroniq­ue J.M. Saucier qui avait pignon sur la rue Saint-jean et qu’il gérait depuis quelques années.

«Mon épouse a toujours été au service et moi, à la vente», a-t-il raconté. Puis en 1986, ils ont déménagé leurs pénates sur la rue Bouvier. «Nous avons toujours été très présents dans le magasin», a-t-il indiqué.

Se qualifiant de grands sportifs, M. Bergeron et Mme Bernard veulent maintenant passer plus de temps «à prendre soin de leur santé».

Mais, contrairem­ent à bon nombre de Québécois, l’exil en Floride n’est pas dans les plans.

«On n’est pas des gens de Floride nous autres! C’est plus pour prendre du temps pour nous, parce qu’on s’oublie souvent là-dedans», a-t-il lancé.

 ??  ?? Après 46 ans passés dans le domaine de l’électroniq­ue, Bertrand Bergeron et sa conjointe Nicole Bernard ont annoncé la fin du commerce la Clef de sol à leurs 58 employés hier.
Après 46 ans passés dans le domaine de l’électroniq­ue, Bertrand Bergeron et sa conjointe Nicole Bernard ont annoncé la fin du commerce la Clef de sol à leurs 58 employés hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada