Le Journal de Quebec

Mince récolte depuis 2008

-

Vous connaissez les autres premiers choix du Canadien qui ont failli à la tâche ces dernières années?

Les voici: il y a eu Kyle Chipchura en 2004, puis David Fischer en 2006, Louis Leblanc en 2009 et Jarred Tinordi en 2010.

Cela dit, l’année 2007 a été la meilleure de Trevor Timmins et son équipe avec les sélections de Ryan Mcdonagh, Max Pacioretty et P.K. Subban.

Malheureus­ement pour Timmins, Gainey a échangé Mcdonagh aux Rangers en retour de Scott Gomez, qu’il voyait comme le successeur de Saku Koivu au poste de premier centre.

C’est le genre de transactio­n qui peut faire mal à une équipe durant des années. On le voit depuis sept ans avec Mcdonagh.

Subban a été quand même échangé contre un joueur de trois ans son aîné.

Le Canadien ne compte présenteme­nt dans ses effectifs que cinq joueurs repêchés depuis 2008, soit Brendan Gallagher (2010), Nathan Beaulieu (2011), Galchenyuk (2012), Michael Mccarron et Artturi Lehkonen (2013).

Les blessures ont ralenti Gallagher au cours des deux dernières années tandis que Beaulieu, Galchenyuk et Mccarron se font attendre.

Heureuseme­nt, Lehkonen sauve les meubles.

BONNE FORMATION

Dans son cas, il faut se rappeler qu’il a fait son apprentiss­age en Scandinavi­e, d’abord dans son pays natal de Finlande puis en Suède.

Les ligues de ces deux pays jouissent d’une bonne réputation auprès des recruteurs.

Saku Koivu et Mats Naslund étaient arrivés aussi avec le Canadien sans passer par les ligues mineures en sol nord-américain.

Par contre, il y a aussi des joueurs d’âge junior européens qui choisissen­t de venir faire leur apprentiss­age dans la Ligue canadienne de hockey.

Évidemment, le Canadien n’est pas la seule organisati­on de la LNH à connaître des hauts et des bas au repêchage. La réussite d’un jeune joueur repose sur un tas de facteurs.

Mais il y a lieu de se poser des questions en ce qui concerne le Tricolore, et c’est à Geoff Molson de le faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada