Le Journal de Quebec

La finale avant l’heure ?

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Gary Bettman et les dirigeants de la LNH rêvaient des rivalités géographiq­ues quand ils ont remodelé le portrait des séries pour la saison 2013-2014 en misant sur des confrontat­ions à l’intérieur des divisions à la place des associatio­ns. Si l’idée reste louable, elle crée aussi des injustices.

Pour la deuxième année d’affilée, les Capitals de Washington affrontero­nt les Penguins de Pittsburgh. Une des deux meilleures équipes au classement général tombera dès le deuxième tour. Pour le bien de la LNH, la grande rivalité entre Sidney Crosby et Alex Ovechkin devrait se passer en finale de l’est avec à l’enjeu une place dans la danse finale.

Dans l’associatio­n de l’est, il y aura une série impliquant des équipes qui ont récolté 118 et 111 points, alors que l’autre duel opposera des équipes qui ont terminé l’année avec 102 points (Rangers) et 98 points (Sénateurs). Le 20 mars, Daniel Winnik, un ailier au sein du quatrième trio des Capitals, n’avait pas eu peur de dire ce qu’il pensait de la formule des séries.

«C’est stupide, c’est la chose la plus stupide» avait déclaré Winnik à la journalist­e Isabelle Khurshudya­n, du Washington Post.

Winnik ne doit pas être le seul qui s’ennuie de la formule des séries 1-8, 2-7, 3-6, 4-5 à l’intérieur des deux associatio­ns. Les Blue Jackets de Columbus, qui ont fini l’année avec 108 points, partagent certaineme­nt ce sentiment. Ils ont perdu dès le premier tour face aux Penguins.

LA PORTE S’OUVRE

Il y a toujours des surprises au premier tour. Cette affirmatio­n n’est pas juste un cliché. Dans l’ouest, les Blackhawks de Chicago, gagnants de la coupe Stanley en 2015, et les Sharks de San Jose, les finalistes en 2016, ont trébuché dès le départ.

Les Hawks ont subi un effondreme­nt total en se faisant passer un coup de balai par la bande à P.K. Subban. En quatre matchs, l’équipe de Joel Quennevill­e n’a marqué que trois buts contre Pekka Rinne qui s’était transformé en mur.

Avec l’éliminatio­n des Blackhawks, les Predators rêveront d’une première participat­ion à la finale de l’ouest. Mais les Blues n’auront rien d’une proie facile.

Tombeurs des Sharks au premier tour, les Oilers voudront poursuivre leur aventure. Connor Mcdavid aura encore le mandat de transporte­r l’attaque sur ses épaules en compagnie de Leon Draisaitl. Si on répète constammen­t que la LNH est une ligue pour les jeunes, les Oilers chercheron­t à le prouver contre les Ducks, une équipe plus aguerrie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada