Le Journal de Quebec

Le boum du 3e lien

Plusieurs experts prévoient une ruée immobilièr­e sur la Rive-sud

- Stéphanie Martin l Smartinjdq —Avec Jean-luc Lavallée

Le troisième lien ne réglera pas la congestion, mais il créera un boum de développem­ent résidentie­l sur la Rive-sud, selon plusieurs observateu­rs.

«Un troisième lien à l’est va favoriser l’étalement urbain sur la Rive-sud et c’est pour ça que Lévis et la Chambre de commerce de Lévis sont d’accord avec un troisième lien. Ça leur apporte plus de résidants, plus de taxes, plus de commerces. Mais pour Québec, ça ne règle aucun problème», soutient le président de la Chambre de commerce de Québec, Alain Aubut.

«Ça va être intéressan­t pour la RiveSud», croit aussi Martin De Rico, évalua- teur agréé chez De Rico Experts-conseils. Surtout si le lien est aménagé dans l’est, où le territoire est moins développé.

TERRAINS ABORDABLES

«La Rive-sud va en bénéficier parce que les gens seront capables de se trouver des terrains entre 70 000 et 85 000 $, au lieu des 170 000 $ sur la Rive-nord. C’est sûr que les gens vont aller vivre à Beaumont. Ils vont être près de l’action à Lévis et de la Rive-nord. La discrimina­tion entre les deux rives pour le prix des terrains va toujours être là.»

Martin De Rico croit que cela peut être comparable au boum immobilier qui s’est créé à la suite du prolongeme­nt de l’autoroute Robert-bourassa. À l’exception que cette fois, au lieu de combler un espace vacant au coeur de la ville, on s’étendra plus en périphérie.

Le maire de Beaumont, village voisin de Lévis, est convaincu que la constructi­on d’un troisième lien dans l’est aurait un effet majeur sur le boum démographi­que qu’il vit déjà. Depuis cinq ans, sa population a augmenté de près de 22 %.

«Si ça arrive, je crois que ça va augmenter énormément. On a déjà une population de près de 3000 habitants et même sans troisième lien, on croit qu’on va augmenter de 20 ou 25 % dans les trois prochaines années», a confié David Christophe­r.

BON POUR BEAUPORT ET BOISCHATEL

Sur le plan économique, la Rive-nord pourrait aussi en bénéficier avec des développem­ents à Beauport et à Boischatel, selon Martin De Rico, mais dans une moindre mesure, à cause du prix des terrains. «Ça va aussi permettre à un secteur comme D’estimauvil­le de se développer.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada