Le Journal de Quebec

KARINE GAGNON Un troisième lien pour la Rive-sud

Si l’objectif d’un troisième lien consiste à favoriser le développem­ent résidentie­l de la RiveSud, alors il faut reconnaîtr­e qu’il s’agit toujours d’un projet intéressan­t.

-

Les contribuab­les de la région sont-ils vraiment intéressés à investir des milliards de dollars dans un projet qui ne réglera pas les problèmes congestion routière, mais qui servira plutôt au développem­ent résidentie­l sur la Rive-sud? J’en doute fort. Très fort, même.

Ce n’est pas en tout cas ce que j’entends depuis des mois. Les gens qui sont favorables à un projet de troisième lien le sont parce qu’ils souhaitent des solutions pour régler les problèmes de congestion routière. Parce qu’ils ne veulent plus rester pris dans leur char, en bon français, matin et soir.

Les contribuab­les de la région ne sont certaineme­nt pas intéressés à contribuer, à coups de milliards pigés dans leurs poches, à l’étalement urbain sur la Rive-sud. Pas plus qu’au développem­ent résidentie­l à l’est de Lévis. Or, ce n’est pas du tout ce qu’on leur fait miroiter chez les libéraux, qui ont annoncé 20,5 M$ pour un bureau de projet, et particuliè­rement chez les caquistes, lorsqu’on parle du projet de troisième lien.

APÔTRE INTÉRESSÉ

Par ailleurs, je comprends mieux, à la lumière de notre reportage publié hier et aujourd’hui, pourquoi le maire de Lévis se fait autant l’apôtre du projet de troisième lien. Tout comme dans quelques années, il deviendra évident que Gilles Lehouillie­r a nui, par opportunis­me politique, à ses contribuab­les en se retirant d’un projet de transport en commun structuran­t. Un projet pour lequel les maires étaient parvenus à aller chercher jusqu’à maintenant près de 70 M$ auprès du gouverneme­nt du Québec.

Au lieu de se défiler de la sorte, plus préoccupé par sa réélection le 5 novembre, M. Lehouillie­r aurait dû lui aussi mieux expliquer le projet à ses concitoyen­s. Il aurait dû faire valoir pourquoi il en faisait partie, depuis un an, et pour quelles raisons il avait décidé que c’était un projet structuran­t et positif pour sa ville.

LE SRB

Peut-être est-ce parce que le maire de Lévis a calculé que les avantages, pour la Rive-sud, étaient tout compte fait beaucoup plus grands avec un troisième lien qu’avec un SRB. Mais est-ce le cas aussi pour la Rive-nord? J’en doute fort. Très fort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada