Le Journal de Quebec

Le 3e lien retarderai­t des projets

ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais, est accusé de nager en pleine confusion

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q marc- andre.gagnon @quebecorme­dia.com 418.558.4442

Des projets forts attendus souffrent de l’incertitud­e entourant un éventuel troisième lien et l’avenir du transport en commun dans la CapitaleNa­tionale, déplore l’opposition officielle.

« On ne peut pas se contenter uniquement d’un troisième lien pour régler les problèmes de mobilité à Québec. » – François Blais, ministre responsabl­e de la Capitale-nationale

Selon la députée péquiste Agnès Maltais, les avis d’experts rapportés dans les pages du Journal confirment pourtant ce que plusieurs savaient déjà: «Les gens vont passer autant, sinon plus d’heures dans leur voiture avec un troisième lien», a réagi Mme Maltais. L’argument massue des pro-3e lien vient enfin «de tomber», s’est-elle réjouie.

Le sujet a été longuement discuté à l’étude des crédits budgétaire­s de la Capitale-nationale.

«En fait, à peu près tout est remis en question à cause du projet de troisième lien», a résumé la députée Maltais au sortir de l’exercice d’une durée de trois heures.

PONT DE L’ÎLE D’ORLÉANS

À la suggestion du député caquiste Éric Caire, le ministre responsabl­e de la région, François Blais, a laissé comprendre que les travaux du futur bureau de projet sur le troisième lien pourraient éventuelle­ment s’arrimer à ceux du nouveau pont de l’île d’orléans. Sa constructi­on, annoncée en 2010 par Sam Hamad, sera-t-elle terminée en 2024, comme prévu?

Confronté à la dernière minute par son collègue libéral de Montmorenc­y, Raymond Bernier, le ministre a finalement tenté de rassurer les insulaires après avoir semé le doute. «2024, c’est un rendez-vous», a dit M. Blais.

En mêlée de presse, le ministre a plus tard réitéré que le projet de 3e lien pourrait avoir «des conséquenc­es» sur le nouveau pont de l’île, «un projet qui peut être amélioré».

«Quelle horrible confusion! Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais je m’ennuie vraiment de Sam Hamad», a lancé Éric Caire devant les journalist­es.

TÊTE DES PONTS

Le ministre s’est fait aussi évasif en ce qui a trait à la reconfigur­ation de la tête des ponts, dont la présentati­on par le gouverneme­nt avait été annulée à la dernière minute il y a deux ans.

Outre des travaux sur une bretelle qui devraient commencer cet été, une partie des améliorati­ons projetées dans ce secteur «dépendait [et] dépendra de la solution» de remplaceme­nt du défunt projet de système rapide par bus, selon M. Blais.

 ??  ?? L’un pour le transport en commun, l’autre pour le troisième lien: le ministre François Blais a profité de l’étude des crédits budgétaire­s de la Capitale-nationale pour accuser le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec d’être responsabl­es de la...
L’un pour le transport en commun, l’autre pour le troisième lien: le ministre François Blais a profité de l’étude des crédits budgétaire­s de la Capitale-nationale pour accuser le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec d’être responsabl­es de la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada