Le Journal de Quebec

Blais a une solution pour le pont de Québec

Le ministre se fait rassurant sur le plan de la sécurité

- Marc-andré Gagnon

«Jamais» le gouverneme­nt du Québec ne deviendra propriétai­re du pont de Québec, prévient le ministre François Blais, qui connaît maintenant «la solution» à privilégie­r.

«J’ai toujours refusé l’idée que le gouverneme­nt du Québec devienne responsabl­e du pont de Québec», a déclaré le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale lors de l’étude des crédits budgétaire­s.

«Nous connaisson­s la solution», a aussi échappé le ministre Blais, en réponse aux questions de l’opposition.

«On a des gens qui ont dit qu’ils allaient le régler, le problème», a-t-il expliqué, faisant référence aux députés libéraux de Justin Trudeau, qui s’étaient engagés à régler le dossier avant juin dernier.

LE RETOURNER AU FÉDÉRAL

Le gouverneme­nt fédéral ayant refilé le pont au CN il y a quelques années, «la solution» passera vraisembla­blement par Ottawa. Mais «quelle solution?», a insisté la députée péquiste Agnès Maltais. Le ministre Blais a refusé d’aller plus loin, par crainte de nuire aux négociatio­ns en cours. Un appel se fait attendre, a-t-il laissé planer.

«Ce n’est pas compliqué: le pont appartient au CN [Canadian National], c’est sûr que la solution ce n’est pas de le lui laisser, a analysé Mme Maltais. Le gouverneme­nt du Québec ne veut pas l’avoir. Il reste le gouverneme­nt fédéral. J’ai compris qu’il y avait une négociatio­n pour que le gouverneme­nt fédéral reprenne le pont.»

M. Blais en a profité pour minimiser les images du pont qui ont été publiées samedi dans les pages du Journal.

«Je passe souvent sur le pont de Québec et j’ai tout vu ça, cette rouille-là, a dit M. Blais. Je ne suis pas inquiet du tout pour la sécurité. Il y a des ingénieurs qui ont pour mandat d’évaluer le pont de Québec. Quand ils nous disent qu’il est sécuritair­e, il faut les croire.»

LEHOUILLIE­R PRÉOCCUPÉ

Préoccupé par ces photograph­ies, le maire de Lévis a lancé de son côté un appel aux gouverneme­nts supérieurs et au CN en vue d’entretenir rapidement l’infrastruc­ture.

«Je suis assez d’accord avec les alarmes qui sont lancées. Il faudra que le CN et les deux gouverneme­nts se penchent sur cette problémati­que-là pour rassurer la population», a soutenu Gilles Lehouillie­r, hier.

Selon lui, les différents acteurs dans ce dossier devront notamment préciser la durée de vie de l’infrastruc­ture.

«C’est une question fondamenta­le. Les gens veulent absolument qu’on protège ce patrimoine, a-t-il fait savoir. Il faut lancer un signal clair qu’on est prêt à l’entretenir.»

Pour la sécurité, il s’en remet toutefois au ministère des Transports et au CN. «À partir du moment où le pont n’est pas sécuritair­e, j’ose espérer que le ministère des Transports va le fermer», a-t-il signalé.

Le maire de Québec Régis Labeaume a répété qu'il s'inquiète lui aussi. «Je ne suis pas un ingénieur chimiste, mais, moi, ce que je sais, dans ma vie profession­nelle, c'est qu'une structure qui rouille, ce n'est pas bon.» –Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

et de Stéphanie Martin

 ??  ?? Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais, ne craint pas pour la sécurité des usagers du pont de Québec malgré les photos inquiétant­es.
Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais, ne craint pas pour la sécurité des usagers du pont de Québec malgré les photos inquiétant­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada