Le Journal de Quebec

Québec solidaire se plaint de l’inaction du whip libéral

Le parti accuse Stéphane Billette de faire de la « banalisati­on de la culture du viol »

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Le whip libéral Stéphane Billette a eu un comporteme­nt «inexcusabl­e et impardonna­ble» en banalisant la dénonciati­on de la présumée victime de Pierre Paradis, estime Québec solidaire.

«Dès que cette employée a sonné l’alarme, il aurait dû prendre ça au sérieux, pas banaliser le geste. C’est ça qu’a fait M. Billette en disant que tout allait aller mieux en se reposant», a dénoncé la députée Manon Massé, lors d’une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, l’employée politique de Pierre Paradis a contacté le préfet de discipline du PLQ en décembre 2015 pour se plaindre du comporteme­nt harcelant de M. Paradis.

M. Billette lui aurait alors suggéré de se reposer puisque c’était la fin de session, et que tous étaient épuisés. Il lui aurait aussi proposé de mettre les choses au clair elle-même avec son présumé agresseur avant d’aller plus loin.

EN CONGÉ

La plaignante s’est absentée pour un congé maladie en 2016 et a porté plainte à la police en janvier 2017 pour des gestes inappropri­és à caractère sexuel.

Mme Massé interpelle directemen­t le président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, dans une lettre. «Ce que M. Billette a fait est inexcusabl­e et impardonna­ble. Cet événement est un exemple flagrant de banalisati­on de la culture du viol et nous démontre que M. Billette ne comprend absolument pas le phénomène ni comment agir», a écrit Mme Massé.

Elle estime même que «M. Billette semble avoir tenté de protéger le ministre au lieu de venir en aide à la présumée victime» et ajoute que «demander à une présumée victime de confronter son bourreau est une gestion d’un autre siècle».

Manon Massé dit que M. Billette a enfreint la politique relative à la prévention et à la gestion de situations de harcèlemen­t au travail, et demande à M. Chagnon «d’intervenir auprès du whip du PLQ et d’interpeler les autres whips» pour s’assurer que la politique est bien comprise et sera appliquée à la lettre.

SILENCE

De son côté, M. Billette a refusé la demande d’entrevue du Journal. Son attachée de presse, Marie-catherine Leduc, a indiqué qu’il «y a une politique de confidenti­alité et qu’il n’y aura aucun commentair­e».

L’ex-ministre de l’agricultur­e Pierre Paradis est exclu du caucus libéral depuis que l’affaire a éclaté au grand jour en janvier 2017.

« M. BILLETTE SEMBLE AVOIR TENTÉ DE PROTÉGER LE MINISTRE AU LIEU DE VENIR EN AIDE À LA PRÉSUMÉE VICTIME » — Manonmassé

 ??  ?? Stéphane Billette Manon Massé La députée de Québec solidaire Manon Massé déplore l’inaction du whip libéral Stéphane Billette dans le cas de la présumée victime de Pierre Paradis, l’ancien ministre de l’agricultur­e du gouverneme­nt Couillard.
Stéphane Billette Manon Massé La députée de Québec solidaire Manon Massé déplore l’inaction du whip libéral Stéphane Billette dans le cas de la présumée victime de Pierre Paradis, l’ancien ministre de l’agricultur­e du gouverneme­nt Couillard.
 ??  ?? JACQUES CHAGNON Président de l’ass. nationale
JACQUES CHAGNON Président de l’ass. nationale
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada