Le Journal de Quebec

L’appui des jeunes plus important que la loi 101

Lisée contre le cégep obligatoir­e en français

- PASCAL DUGAS BOURDON

Jean-françois Lisée craint qu’un engagement du PQ pour l’applicatio­n de la loi 101 au cégep fasse fuir les jeunes de son parti.

«Comme [le PQ] est dans un processus très actif de recrutemen­t de jeunes, c’est difficile de leur dire: “Je vous enlève le droit de choisir votre cégep, venez donc au Parti québécois”», a admis le chef péquiste, hier, dans le cadre d’une entrevue accordée à l’agence QMI.

Le Journal révélait samedi qu’une trentaine d’associatio­ns de comté ont adopté une résolution visant à empêcher les étudiants francophon­es et allophones d’aller dans un cégep anglophone.

Le député de Rosemont a malgré tout invité les associatio­ns de comté péquistes à «rejeter cette propositio­n-là» lors du congrès national du PQ, en septembre.

Il pose la question suivante aux militants péquistes: «Est-ce que c’est plus important pour vous d’étendre la loi 101 au cégep, ou c’est plus important d’avoir plus de jeunes adultes québécois qui se sentent bien représenté­s par le Parti québécois?»

DES CÉGEPS ATTRAYANTS

Le chef du PQ est d’accord pour dire que trop d’allophones décident d’aller au cégep en anglais. Les «forcer» à suivre une for- mation en français serait toutefois une erreur, selon lui.

«Il faut réduire le nombre d’allophones qui vont aux cégeps anglophone­s, mais pas en les forçant, mais en rendant le cégep francophon­e plus attractif [sic]», a-t-il dit.

Il propose notamment de donner la chance aux étudiants allophones et francophon­es de suivre un parcours d’anglais enrichi dans un cégep francophon­e.

ATTAQUES DE QS

Par ailleurs, M. Lisée croit que les récentes attaques de Québec solidaire envers sa formation sont une manière pour QS de «justifier son existence».

Dimanche, lors d’un débat qui réunissait les prétendant­s aux postes de porte-parole des solidaires, Manon Massé a indiqué que le PQ a «échoué à rassembler les Québécois et les Québécoise­s autour d’un projet commun».

Elle a également accusé le PQ d’avoir «divisé sur la base des croyances».

Des critiques, parmi d’autres au cours des dernières semaines, qui n’ont pas fait plaisir à M. Lisée.

Après avoir contre-attaqué, le chef péquiste a toutefois voulu lancer un appel au calme.

Les membres de QS seront appelés à se prononcer sur une éventuelle alliance avec le PQ au cours de leur congrès national, qui se tiendra du 19 au 22 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada