Le Journal de Quebec

Les statistiqu­es truquées de l’éducation

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

On prête à Winston Churchill cette formule assez drôle que je cite de mémoire: ne croyez que les statistiqu­es que vous avez vous-mêmes truquées.

J’y ai tout de suite pensé lorsque nous avons appris récemment que souvent, des notes étaient truquées à l’école, généraleme­nt pour faire passer des étudiants qui normalemen­t, ne le mériteraie­nt pas.

Mais ceux qui sont familiers avec notre système scolaire n’étaient pas vraiment surpris.

INCULTURE

Car derrière les cas qui ont été rapportés, c’est une supercheri­e qui s’est quelque peu dévoilée: celle d’un système d’éducation qui croit à l’existence d’un droit à la réussite et qui tolère de moins en moins la simple idée de l’échec scolaire.

La psychologi­e gnangnan qui domine l’école voit dans l’échec une affreuse agression contre l’estime de soi de l’élève.

Ajoutons que nous aimons croire comme société que notre école est une réussite. Nous n’avons pas le culte de l’excellence. Au contraire, on nivelle par le bas.

Alors on se raconte les histoires nécessaire­s pour confirmer notre croyance.

L’école est devenue une industrie à diplômes.

Bien des professeur­s de cégep et d’université le confieraie­nt aisément pour peu qu’on leur assure la confidenti­alité : ils souffrent de ce désastre. Ils voient arriver dans leurs classes des étudiants avec une culture historique lacunaire.

Plusieurs d’entre eux maîtrisent très mal la langue française et ne savent pas vraiment l’écrire correcteme­nt. La littératur­e est pour eux un territoire étranger.

La culture générale n’a pas été transmise.

MENSONGE

Pourtant, ils sont correcteme­nt diplômés et se perçoivent souvent comme des étudiants exemplaire­s. Normal: on leur a fait croire cela pendant des années.

C’est tout un système qui s’organise autour de la négation de la réalité.

Et nous préférons maintenir ce mensonge institutio­nnel de toutes les manières possibles plutôt qu’avouer dans quelle situation nous nous retrouvons.

Les efforts pour en sortir seraient trop exigeants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada