Le Journal de Quebec

Légalisons

- Émilie Hérard

Le ministre de la Santé, M. Barrette, affirme que la légalisati­on de la marijuana va entraîner une augmentati­on de consommate­urs, ce qui deviendra par la suite un danger pour la santé publique. Cependant, on dirait bien que notre ministre ignore les bienfaits de la légalisati­on de ce produit. Au Colorado, des chiffres montrent que le nombre de jeunes consommate­urs n’a pas augmenté à la suite de la légalisati­on du cannabis. Ce qui est tout à fait sensé. Que la loi soit adoptée ou non, les personnes qui désirent consommer de la marijuana s’en procureron­t.

S’ils n’y ont pas accès dans des lieux sécurisés et contrôlés, ils se tourneront vers le marché noir. La légalisati­on n’affectera en aucun cas le nombre de consommate­urs, seulement l’encadremen­t lié à la vente de ce produit. La légalisati­on de la marijuana nuisible pour la santé publique? Sottise. Avec une bonne règlementa­tion, la santé de la société n’est exposée à aucun danger, elle est même protégée. Il n’est pas rare de retrouver l’ajout de substances (sable, microbille­s de verre, etc.) nocives pour la santé dans le cannabis vendu au marché noir dans le but d’augmenter son poids. La vente de la marijuana de manière légale permettrai­t d’assurer la bonne qualité du produit.

Si les consommate­urs pouvaient être certains d’acheter du cannabis de qualité dans les centres de vente légale, le marché noir perdrait ainsi le monopole de ce produit. La société devrait se réjouir à l’idée de légaliser le cannabis et non s’en inquiéter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada