Le Journal de Quebec

La CAQ veut voir le certificat de Jean-louis Dufresne

- Patrick Bellerose

La CAQ demande à voir le certificat de solliciteu­r qui aurait autorisé le chef de cabinet de Philippe Couillard à amasser des dons pour le PLQ lors d’un cocktail de financemen­t en 2003.

Jean-louis Dufresne aurait amassé des milliers de dollars pour le ministre des Affaires municipale­s de l’époque, Jean-Marc Fournier, lors de cet événement, selon un entreprene­ur.

«Monsieur Couillard ne peut pas se dissocier de l’ère Charest comme il le fait constammen­t puisqu’il est lui-même un produit de l’ère Charest, tout comme monsieur Dufresne», lance la porte-parole de la CAQ en matière d’intégrité Nathalie Roy.

1000 $ LE BILLET

Lors de son témoignage devant la commission Charbonnea­u, l’entreprene­ur Paul Sauvé a révélé que Jean-louis Dufresne, alors vice-président de BCP Consultant­s, lui a conseillé de participer à l’organisati­on d’un cocktail de financemen­t afin d’assurer l’octroi d’une subvention de plus de 2 M$ pour la réfection de l’église Saint-james.

Paul Sauvé a recruté une quinzaine de participan­ts pour cette soirée à 1000 $ le billet et c’est Jean-louis Dufresne luimême qui s’est occupé de récolter les chèques, selon l’homme d’affaires.

Moins de trois semaines plus tard, la subvention lui a été confirmée en personne par Jean-marc Fournier.

« BULLSHIT »

Au bureau du premier ministre Couillard, on nie en bloc les allégation­s de Paul Sauvé. «C’est de la bullshit», affirme sans détour le responsabl­e des relations avec les médias, Charles Robert.

«On a nié en 2013 et on nie aujourd’hui, ajoute-t-il. Ce témoignage-là ne deviendra pas vrai aujourd’hui parce que vous décidez de le ressortir.»

Si l’événement a bel et bien eu lieu, Charles Robert nie tout rôle de Jean-Louis Dufresne dans les activités de financemen­t. «Jean-louis Dufresne n’a jamais fait de sollicitat­ion, dit-il. Alors, il ne peut pas produire un certificat qu’il n’a jamais eu.»

«Il n’a jamais fait de lobby, ajoute-t-il, jamais fait de représenta­tion auprès d’un titulaire de charge publique.»

 ??  ?? Chef de cabinet Jean-louis Dufresne
Chef de cabinet Jean-louis Dufresne

Newspapers in French

Newspapers from Canada