Le Journal de Quebec

Un livre pour enfants du Sénat fait rager

- Christophe­r Nardi

OTTAWA | Un livre pour enfants commandé par le Sénat canadien, qui illustre les sénateurs comme des «sages hiboux» tandis que les élus des Communes sont des animaux incapables de collaborer, fait rager autant internaute­s que parlementa­ires et experts.

Est-ce que les élus canadiens seraient incapables de travailler ensemble si le Sénat n’était pas là pour veiller sur eux?

C’est ce que sousentend un livre pour enfants publié par le Sénat du Canada et intitulé Les Sages Hiboux.

«Je trouve que le message que le Sénat tente de faire passer est totalement déplacé. On dit que le Sénat est là pour pallier l’incompéten­ce des élus et c’est totalement faux», a lancé Louis Aucoin, spécialist­e des communicat­ions chez Tesla RP.

« PROPAGANDE »

Dans la brochure qui a coûté près de 6500 $ aux contribuab­les, le Conseil des animaux (la Chambre des communes) est notamment composé de renards, d’écureuils, de castors et de loups qui doivent veiller à la bonne gestion de la forêt en l’absence de la «sage et juste» lionne, soit la reine britanniqu­e.

Or, «certains animaux pensaient parfois seulement à ce qui était bien pour leur espèce, sans penser à ce qui était bien pour les autres», peut-on lire. En pleine discorde, ils se sont tournés vers «les sages hiboux» pour «garder un oeil sur le Conseil des animaux» et «s’assurer que les décisions soient profitable­s pour tous les animaux».

Peu d’élus de la Chambre voulaient officielle­ment commenter la nouvelle publicatio­n hier. Or, en coulisse, de nombreux parlementa­ires et leurs employés étaient dépassés par la publicatio­n du Sénat, allant même à la qualifier de «propagande».

Rappelons que cette institutio­n est présenteme­nt plongée dans plusieurs scandales, dont celui du sénateur Don Meredith, qui refuse de démissionn­er malgré un rapport qui indique qu’il s’est servi de son poste pour coucher avec une mineure.

«Lorsque Don le hibou barrait les deux portes qui menaient à son bureau, les petits tamias qui travaillai­ent pour lui auraient tressailli, surtout les plus jeunes», a gazouillé l’internaute Howard Anglin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada