Le Journal de Quebec

Trump serait « honoré » de rencontrer Kim Jong-un

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a affirmé hier être prêt à rencontrer le dirigeant nordcoréen Kim Jong-un si les conditions étaient réunies, une déclaratio­n qui intervient au moment même où Pyongyang menace de mener un sixième essai nucléaire.

Le climat s’est particuliè­rement détérioré sur la péninsule coréenne ces derniers mois du fait de la poursuite, par Pyongyang, de ses programmes balistique et nucléaire interdits.

Le président républicai­n, qui a martelé sa volonté d’appuyer sur le levier chinois pour faire bouger le régime, mais qui s’est aussi dit prêt à régler seul le problème, envisagera­it-il un face-à-face avec le leader nord-coréen, qui n’a jamais rencontré un seul dirigeant étranger depuis son arrivée au pouvoir?

«La plupart des politiques ne diraient jamais cela, mais je vous dis que si les conditions étaient réunies, je le rencontrer­ais. (...) Je serais honoré de le faire», a affirmé Donald Trump dans un entretien à l’agence Bloomberg.

Quelques heures plus tard, son porte- parole Sean Spicer s’est employé à minimiser la portée de ces déclaratio­ns, insistant sur le fait qu’une telle rencontre n’était «clairement» pas envisageab­le à ce stade. «Il faudrait que leur comporteme­nt provocateu­r change immédiatem­ent», a-t-il affirmé.

SIXIÈME ESSAI ?

La Corée du Nord a averti hier qu’elle était prête à mener «à n’importe quel moment» un sixième essai nucléaire.

Le régime continuera à renforcer ses capacités en matière d’«attaques nucléaires préventive­s», à moins que Washington ne renonce à ses politiques hostiles, a dit un porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA.

«Les mesures de la RPDC (République populaire et démocratiq­ue de Corée) pour renforcer au maximum la force nucléaire seront menées avec succès à n’importe quel moment et sur le lieu que décidera sa direction suprême», a ajouté ce porte-parole, faisant allusion à un possible sixième essai nucléaire.

 ??  ?? «La plupart des politiques ne diraient jamais cela, mais je vous dis que si les conditions étaient réunies, je le [Kim Jong-un] rencontrer­ais», a déclaré Donald Trump.
«La plupart des politiques ne diraient jamais cela, mais je vous dis que si les conditions étaient réunies, je le [Kim Jong-un] rencontrer­ais», a déclaré Donald Trump.
 ??  ?? Kim Jong-un Dirigeant nord-coréen
Kim Jong-un Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada