Le Journal de Quebec

Mobilisati­on monstre pour les commémorat­ions du 1ermai

2 3

-

AFP | Des millions de personnes ont pris part aux nombreuses manifestat­ions qui ont eu lieu un peu partout dans le monde, hier, en marge des célébratio­ns du 1er mai. Les autorités ont dû intervenir à plusieurs endroits alors que des violences ont éclaté entre policiers et manifestan­ts.

À Paris, des heurts se sont produits, hier, en marge des défilés du 1er mai, unis contre la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, mais divisés sur le vote pour son rival Emmanuel Macron.

Des affronteme­nts entre de jeunes cagoulés et les forces de l’ordre ont fait six blessés dans les rangs des policiers, selon la police.

Les incidents parisiens se sont déroulés en marge d’une journée de mobilisati­on en ordre dispersé dans toute la France. De Lille à Marseille, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Le Pen, mais aussi contre Macron.

DÉFIER MADURO

Au Venezuela, hier, les forces de l’ordre ont eu recours aux gaz lacrymogèn­es à Caracas contre les manifestan­ts qui défilaient pour commémorer le pre- mier mois de mobilisati­on contre le président Maduro.

Les premiers incidents se sont produits dans la matinée à l’ouest de la capitale, où quelque 300 personnes tentaient de franchir un cordon de sécurité pour rejoindre le siège de l’autorité électorale, dans le centre-ville.

D’autres heurts ont éclaté dans la soirée dans l’est de la capitale quand des manifestan­ts de l’opposition ont tenté d’envahir de grandes artères de la ville.

Depuis le 1er avril, 28 personnes sont mortes au total dans les violences entourant ces rassemblem­ents.

Par ailleurs, Nicolas Maduro a convoqué une assemblée constituan­te pour rédiger une nouvelle charte fondamenta­le, dont les membres représenta­nt les différents secteurs de la société ne seront pas élus au suffrage universel.

DERNIER SOUS L’ÈRE CASTRO

À La Havane, des millions de personnes ont participé au défilé du 1er mai à Cuba, le dernier sous l’ère des frères Castro, qui ont dirigé l’île durant plus de 50 ans.

Après avoir succédé à son frère il y a un peu plus de 10 ans, Raúl Castro, 85 ans, devrait se retirer du pouvoir en février 2018, après avoir opéré une prudente ouverture économique et amorcé la reprise de relations diplomatiq­ues avec son voisin américain. Il a présidé en tenue militaire le rassemblem­ent d’un demi-million de personnes à La Havane, où les portraits et pancartes en hommage à son frère Fidel, décédé en novembre dernier, étaient omniprésen­ts. De vastes défilés avaient eu lieu à travers le pays.

Le défilé d’hier signait la fin d’une époque, alors que le successeur de Raúl Castro n’est pas encore connu.

PLACE ROUGE ENVAHIE

En Russie, près d’un million et demi de Russes ont défilé hier dans le centre de Moscou pour la fête du Travail, une affluence bien plus importante que les années précédente­s, selon la police de la capitale russe.

«Près de 1,5 million de personnes ont défilé pour le 1er mai», a-t-elle déclaré dans un communiqué cité par l’agence de presse Interfax.

Sous un ciel radieux, les manifestan­ts ont défilé sur la place Rouge, brandissan­t drapeaux et ballons sous les murs du Kremlin. En 2016 et 2015, seules 100 000 personnes avaient participé à cette grande parade.

 ??  ?? Les membres des forces de l’ordre ont essuyé des tirs de cocktail Molotov, hier, à Paris. Au moins six d’entre eux ont été blessés lors des heurts. Au Venezuela, les forces de l’ordre ont eu recours aux gaz lacrymogèn­es à Caracas contre les...
Les membres des forces de l’ordre ont essuyé des tirs de cocktail Molotov, hier, à Paris. Au moins six d’entre eux ont été blessés lors des heurts. Au Venezuela, les forces de l’ordre ont eu recours aux gaz lacrymogèn­es à Caracas contre les...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada