Le Journal de Quebec

Nouveaux outils pour les consommate­urs lésés face aux commerçant­s

-

AGENCE QMI | L’office de la protection du consommate­ur (OPC) et la Société québécoise d’informatio­n juridique (SOQUIJ) ont conclu un partenaria­t pour permettre aux consommate­urs de mieux connaître et faire valoir leurs droits quant aux garanties légales des produits qu’ils achètent.

En vertu de cette entente, la SOQUIJ a fourni des résumés de jugements récents à L’OPC, qui les publiera sur son site web.

«Nous espérons que ces informatio­ns aideront les consommate­urs à appuyer leurs démarches au moment de faire valoir leurs droits face à un commerçant», a expliqué Danielle Blondin, directrice de l’informatio­n juridique de la SOQUIJ.

DROITS ET RECOURS

«L’office de la protection du consommate­ur est toujours à la recherche des meilleurs moyens pour informer les consommate­urs de leurs droits et recours, notamment en ce qui concerne les garanties légales», a pour sa part expliqué la ministre de la Justice et ministre responsabl­e de l’office de la protection du consommate­ur, Stéphanie Vallée.

Selon les deux organismes, cet outil peut aider un consommate­ur à évaluer, par exemple, la durée raisonnabl­e d’un bien, ou encore à estimer le montant en dommages et intérêts auquel ils pourraient avoir droit.

Les résumés de jugements sont classés en huit catégories de produits, notamment les cuisinière­s, les lave-vaisselle ou les téléviseur­s.

Le contenu sera bonifié au cours des prochains mois, pour un total de 150 résumés de jugements couvrant les années 2013 à 2017.

Les résumés de jugements sont accessible­s dans la section «Garantie» du site web de L’OPC, sous le titre «Exemples de jugements concernant les garanties légales».

OBLIGATOIR­E ET GRATUITE

Rappelons que par défaut, la Loi sur la protection du consommate­ur vous protège grâce à la garantie légale de qualité.

Cette garantie est automatiqu­e lorsque vous achetez un produit au Québec... et elle est gratuite.

Elle oblige le commerçant et le fabricant à vous vendre un produit qui peut servir à son usage normal, qui fonctionne pour une durée raisonnabl­e, si vous l’utilisez normalemen­t, et qui n’a pas de défaut caché.

C’est en quelque sorte une protection contre la vente d’un produit «citron».

Newspapers in French

Newspapers from Canada