Le Journal de Quebec

Trump menace de démanteler les grandes banques

Il veut le retour d’une législatio­n modernisée

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a réitéré hier sa menace de démanteler les grandes banques et de rétablir les dispositio­ns de la législatio­n dite «Glass-steagall», qui a séparé les activités de banque de dépôt et d'investisse­ment aux États-unis de 1933 à 1999.

«C'est ce que je suis en train de considérer», a déclaré le président américain dans un entretien accordé à l'agence Bloomberg News, sans donner d'autres détails.

Interrogé sur ces déclaratio­ns, le porte-parole de la Maison-blanche, Sean Spicer, s'est borné à indiquer que le président «a discuté avec ses conseiller­s» et que «nous n'avons rien à ajouter pour le moment».

M. Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, avait, à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale, appelé à un retour à cette législatio­n, supprimée lors de la présidence de Bill Clinton (1993-2001).

Il avait indiqué qu'il était favorable à une nouvelle loi de ce genre, mais mieux adaptée aux conditions actuelles. Son parti républicai­n avait inscrit un tel projet dans sa plateforme électorale.

CRISE FINANCIÈRE DE 2008

Selon certains économiste­s et hommes politiques, c'est la suppressio­n de cette législatio­n qui a abouti, moins de dix ans plus tard, à la chute de la banque d'affaires Lehman Brothers, élément déclencheu­r de la crise financière de 2008.

L'une des figures de proue de l'opposition démocrate, la sénatrice Elizabeth Warren, s'est également dite à de nom- breuses reprises favorable au rétablisse­ment d'une législatio­n qui démantèler­ait les grandes banques et apporterai­t une séparation des activités de dépôts et prêts de celles de spéculatio­n sur les marchés financiers.

GARANTIR LA SOLVABILIT­É

La loi Dodd-frank, adoptée après la crise financière, établit, elle, des règles qui obligent les banques à prendre des mesures garantissa­nt leur solvabilit­é, mais ne vise pas à les démanteler.

Cette loi a aussi été critiquée par Donald Trump, qui a entamé un processus devant aboutir à la suppressio­n de plusieurs de ses dispositio­ns.

L'indice KBW, qui suit les valeurs bancaires à Wall Street, a brièvement chuté après la publicatio­n des déclaratio­ns de Donald Trump avant de revenir à son niveau initial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada