Le Journal de Quebec

Tyris Lebeau concrétise un rêve de gamin

- RICHARD BOUTIN

Tyris Lebeau n’y croyait plus vraiment, mais il réalisera un rêve de gamin.

Désireux de poursuivre sa carrière dans la NCAA, le demi défensif des Cheetahs de Vanier s’était toutefois engagé avec le Rouge et Or de l’université Laval en février parce qu’il n’avait aucune offre concrète de nos voisins du Sud.

La situation a toutefois changé, il y a dix jours, quand les Minutemen de Umass à Amherst lui ont fait une offre. «À un certain point, je n’y croyais plus quand les discussion­s avec Connecticu­t n’ont pas mené à une offre. Mais j’ai repris espoir quand Umass m’a appelé, a raconté Lebeau. Je rêvais à la NCAA depuis que j’ai commencé à jouer au football à l’âge de cinq ans.»

Lebeau s’est officielle­ment engagé avec les Minutemen le 23 avril. Il a passé trois jours sur le campus avant de recevoir l’offre tant attendue.

«On s’était parlé avant les signatures du début février, mais rien de concret n’était survenu. J’avais gardé une porte ouverte quand j’ai pris ma décision de jouer à Laval dans l’éventualit­é qu’une offre de la NCAA se présente. J’ai accepté l’offre quand elle s’est présentée. Trois bourses sont devenues disponible­s après le signing day du 1er février.

GROS IMPACT

Lebeau croit être en mesure de faire sa marque rapidement. «Ils m’ont recruté parce qu’ils pensent que je peux avoir un gros impact dès le premier jour, a-t-il indiqué. J’ai la vitesse et la grosseur pour me battre pour le poste de partant comme maraudeur. Je suis plus vieux et plus fort que les recrues et meilleur techniquem­ent que certains gars de deuxième et troisième année.»

Lebeau souhaite maintenant être rejoint par un cousin américain qui fera le saut dans les rangs universita­ires en 2018 et qui est actuelleme­nt recruté par les Minutemen. «On amorce notre saison contre Hawaii à la maison, a-t-il indiqué. J’ai vraiment hâte de jouer contre Jérémie Dominique, avec qui j’ai évolué avec l’équipe du Québec dans le passé, et que j’ai affronté dans les rangs collégiaux.» Dominique est un produit des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal et il s’est engagé à Hawaii.

Newspapers in French

Newspapers from Canada